Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
9 mars 2013

Une place à prendre de J.K. Rowling : ISSN 2607-0006

 

9782356415691-T

Après le retentissant succès des aventures du célèbre apprenti magicien, j'étais bien curieuse de connaître le nouveau roman de J. K. Rowling. Malheureusement, l'écoute de son dernier ouvrage a été long et pénible pour deux raisons. Si j'apprécie particulièrement d'écouter des histoires - ce format est indéniablement une réussite - , j'ai trouvé que la lecture de P. Résimont était parfois excessive dans sa volonté de lire de manière expressive : quelle besoin de parler comme un fausset pour essayer d'imiter la voix d'une femme ? Bref, quelques passages m'ont paru discordant...

En outre, après un début fracassant - la mort brutale de Marry Fairbrother - l"histoire se développe, autour de rivalités politiques, de conflits familiaux, amoureux..., comme une série télévisée, autour de quelques personnages censés représenter la société contemporaine, avec des pauvres, des nantis, des jeunes, des familles...On comprend rapidement l'enjeu du livre qui est de critiquer l'hypocrisie de la société... Mais que de redites ! Que de longueurs ! Et impossible de s'attacher à tous ces personnages caricaturaux... Mais ce qui m'a paru le plus déplaisant est le style ampoulé côtoyant des mots grossiers, bien que je puisse comprendre qu'une junkie ou des adolescents du XXIeme siècle ne puissent pas parler comme la marquise de Sévigné, si récurrents que ça en devient presque un tic, sans compter l'absence d'humour... Bref, la ville de Pagford n'a rien des charmants et humoristiques petits villages anglais, servant de théâtre à la satire de la société, dont regorge la littérature anglaise...

Une place à prendre, J.K. Rowling, 20h52. Lu aussi par Kalistina, L'irrégulière,....

Partenariat Audiolib, vous pouvez retrouver la fiche de cet audiolib  et écouter des extraits.

Publicité
Commentaires
R
Coucou miss, je fais mon grand retour (lol).<br /> <br /> Et bien ton avis est assez similaire au mieux ... j'ai été déçue moi aussi mais j'ai adoré retrouver la plume de Joanne.
Répondre
M
@ Popila : bien contente de ne pas être la seule ! C'est dommage, on dirait un livre commercial !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mutuelle santé : Il y a beaucoup de résumé partout et puis je n'aime pas les longs billets surtout pour dire que je n'ai pas aimé !
Répondre
P
Pas aimé ce livre, moi non plus, pour les mêmes raisons que toi.
Répondre
-
Les avis semblent très partagés ! D'un côté, ceux qui ont été embarqués...de l'autre, comme toi, ceux qui n'ont pas du tout apprécié...une de mes proches a carrément brûlé le livre par dégoût ! Pour un fan des romans d'Harry Potter ce fut un coup dur, elle a été extrêmement déçue...je n'ose pas m'y lancer, ce côté junkie, adolescents, ce registre familier, "absence d'amour" que tu dis, je passe mon chemin ! J'espère que ta lecture te plaira plus en tout cas ! Que lis tu ? :)
Répondre
M
Je n'ai jamais lu JK Rowling, mais j'ai entendu de mauvais critiques concernant ce livre... en tout cas, me concernant, mieux vaut peut-être que je commence par Harry Potter, même si je suis un peu vieux pour me laisser enchanter par son univers... quoique... je suis quand même resté un grand enfant!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité