Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 novembre 2012

Tous ensemble mais sans plus de G. Flipo : ISSN 2607-0006

th

Monsieur Flipo,

Merci ! Merci pour ce petit livre voyageur Tous ensemble mais sans plus. Voici un certain temps que j'ai lu vos nouvelles qui provoquent sourires, perplexité, ou surprises. J'ai retrouvé un certain esprit maupassantien dans l'ironie du sort à l'oeuvre dans Changement de look, où une pauvre secrétaire se retrouve à choisir un train de vie radicalement différent par un " relooking" qui se révèle funeste. Le poids des apparences et des préjugés sont aussi présents dans " Tous ensemble mais sans plus". Mais c'est surtout "Les choses du marais" qui m'ont frappé : quelle justesse de ton dans la descriptions des malentendus et des non-dits par cette métaphorisation par les marais ! La variété des sujets, mais toujours traités avec vivacité, m'ont donné envie d'ouvrir vos précédents romans...

Mon choix s'est porté sur Le commissaire n'aime point les vers : j'ai jubilé devant cette intrigue littéraire, qui tourne autour d'un sonnet de Baudelaire. Bien que le quotidien ne soit pas évacué - voire le prosaïsme avec les régimes du commissaire Viviane Lancier ou des problèmes d'haleine qui se révéleront mortifères -, on se retrouve dans une intrigue hautement romanesque et fantaisiste avec ce clochard sosie de Victor Hugo, des médiums, des meurtres qui s’enchaînent.... L'humour s'ajoutant à des quiproquos m'ont amenée d'une traite jusqu'au dénouement ! M'étant bien amusée avec ce roman, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin et j'espère bientôt lire une nouvelle aventure du fameux commissaire !

C'est donc avec beaucoup de gratitude que je vous remercie pour cette bouffée de fantaisie littéraire en ces froides soirées hivernales. Maggie.

Flipo, Le commissaire n'aime point les vers, Folio, 301 p.

Flipo, Tous ensemble mais sans plus, Anne Carrière.

 

Publicité
Commentaires
L
beaucoup d'humour dans les livres de George Flipo
Répondre
C
J'aime beaucoup ton billet, qui donne vraiment envie de lire les oeuvres de cet auteur. J'espère qu'il passera par ton blog pour découvrir ce billet :)
Répondre
M
@ Noukette : J'espère que tu seras aussi enthousiaste que moi !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dasola : Pour moi c'était une découverte mais j'avoue avoir autant aimé les nouvelles que le roman. A noter que les nouvelles ne semblent pas inachevée ou ne provoque pas un goût de trop peu : c'est vrai qu'elles sont réussies : bonne lecture !!!!!
Répondre
D
Rebonsoir Maggie, je suis une des suivantes pour recevoir le livre. Je le recevrai à bras ouverts. Je suis contente que G Flipo ait renoué avec le format nouvelle dans lequel il est très doué. Bonne soirée.
Répondre
N
Chouette ! Un auteur que je devrais découvrir bientôt !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 812
Publicité