Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
27 novembre 2012

Home de Toni Morrison : ISSN 2607-0006

 

th

 

"Le monde est un égout sans fond" (Musset).

Toni Morrison déroule sous nos yeux, avec subtilité, le monde brutal et mélancolique des années 50 où plusieurs destins s'entrecroisent : l'auteur nous montre sans grandes phrases, ni misérabilisme la difficile vie de plusieurs protagonistes, celle de Frank, revenu de Corée avec des souvenirs d'épouvante, celle de sa soeur Cee, mourante pour avoir servi de cobaye à un médecin sans scrupules... Et puis il y a ceux qui vivent en pensant à l'argent comme Lénore, ou pour réaliser leur rêve d'indépendance comme Lily... Il y a des lâches comme Principal, des hommes généreux comme le pasteur ou des femmes courageuses comme les vieilles femmes de Lotus. Tout un monde prend vie, avec ses personnages confrontés à leurs démons, à la ségrégation, au quotidien, à la vie...

La plus belle idée est mise dans la bouche d'un petit garçon qui, bien que doué dans toutes les matières, souhaite devenir un "homme" lorsqu'il sera grand... "Ne compte que sur toi-même.[...] tu es libre", déclare une vieille femme à Cee. Home est un véritable hymne à la liberté et à l'humanité. En refermant ce court roman, on se souvient avec émotion d'un champ de coton en fleurs roses et de chevaux. " Ils étaient tellement beaux. Tellement brutaux. Et ils se sont dressés comme des hommes"... Ne tardez pas à découvrir la prose de Toni Morrison, qui avec un court récit abordant la folie et le courage humain, la guerre et la ségrégation, nous émeut profondément...

Morrison, Home, Christian Bourgois, 152 p.

Lecture dans le cadre du match littéraire de la rentrée organisé par Priceminister.

Publicité
Commentaires
F
Ton billet est magnifique. Tu rends un bel hommage à ce très beau roman.
Répondre
M
@ Mrs B : Oui, j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage mais c'est toute l'atmosphère du roman qui m'a touchée...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Choupynette : Tu n'es pas la seule me semble-t-il ! Et je suis tout à fait d'accord avec toutes ces critiques élogieuses...
Répondre
C
beaucoup aimé aussi!c
Répondre
M
je n'avais lu d'elle que "The bluest eye" il ya longtemps et j'ai beaucoup aimé Home avec une tendresse particulière pour Cee
Répondre
E
Je vois qu'on est nombreuses à l'avoir lu !<br /> <br /> J'ai vraiment adoré ce premier livre et compte bien en lire d'autres de cet auteur.<br /> <br /> Comment vas-tu maggie ? ça fait longtemps que je n'étais pas passée par là.<br /> <br /> Bisous Bisous.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 467
Publicité