Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
20 juin 2012

The duchess de Saul Dibb : ISSN 2607-0006

Bande annonce The Duchess

Le biopic de Geiorgiana Spencer* devenue duchesse du Devonshire est une romance historique, inspirée du livre biographique sobrement intitulé Geiorgina, duchesse du Devonshire d'Amanda Foreman, qui était présente sur les lieux du tournage. Malheureusement, le réalisateur s'intéresse davantage à la romance qu'à l'histoire. Si l'histoire sentimentale est filmée dans ses moindres détails, la participation de cette illustre femme du XVIIIeme siècle au parti libéral est traitée à la légère, entre deux scènes passionnées avec Charles Grey, futur premier ministre. Surnommée la" duchesse scandaleuse", elle influence la mode, fait les gros titres des journaux à scandales, joue et boit pour oublier un mariage malheureux et douloureux.

Tournée sur les lieux réels, le manoir de Chatswoth, cette biographie reste une belle reconstitution notamment pour les sublimes décors et les extravagants costumes qui ne sont pas sans rappeler une certaine caricature de Montesquieu : "Quelquefois les coiffures montent insensiblement ; et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d'une femme au milieu d'elle-même : dans un autre, c'était les pieds qui occupaient cette place ; les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l'air. Qui pourrait le croire?".

Oscar des meilleurs costumes, ce film est classique et plat, si plat qu'on s'ennuie légèrement malgré tous les scandales de la duchesse et le jeu des acteurs. Keira Knightley incarnent très bien une femme souffrante mais très en vue et Ralph Fiennes, un mari brutal et odieux....

18982350Lady_Georgiana_Cavendish__Duchess_of_Devonshire_Thomas_Gainsborough

* portrait de Geiorgiana Spencer par Gainsborough

884_44032

The duchess, Saul Dibb, avec Keira Knightley, Ralph Fiennes, 2008, 1h45.

Participation au challenge " Back to the past, organisé avec Lou.

Publicité
Commentaires
M
@ Lou : tout à fait d'accord, l'actrice joue bien mais je ne risque pas de le revoir... Je me suis un peu ennuyée malgré toute la beauté des décors et des costumes...
Répondre
L
J'avais bien aimé en dépit de Keira Knightley (je trouvais qu'elle incarnait bien la duchesse d'ailleurs), mais je n'en garde presque aucun souvenir. Par contre je le reverrais bien...
Répondre
M
@ Enigma : le revoir ? Je n'en ai vraiment pas envie ! Une fois m'a suffit !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Céline : J'ai vu cette actrice dans de nombreux films et son jeu ne me dérange absolument pas ( je sais qu'elle a eu de nombreuses critiques ou éloges d'ailleurs lors de la sortie de dangerous method). Moi aussi j'ai trouvé ridicule le fait de vouloir en faire à tout prix une femme moderne avec les mêmes pb que Diana...
Répondre
C
Je n'avais pas du tout aimé ... J'ai trouvé l'histoire sotte, et la comparaison avec Lady Di ... insupportable.<br /> <br /> Quant à Keira Knightley, je ne supporte pas son jeu. La voir 2 h à l'écran était une torture ;)
Répondre
E
Un film qu'il faut que je revois =)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité