Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
23 juin 2012

Le mariage de Maria Braun de Fassbinder : ISSN 2607-0006

Le Mariage de Maria Braun ( bande annonce VOST )

Si vous avez déjà vu un film de Fassbinder, vous n'aurez certainement pas oublié son esthétique si particulière, son anticonformiste... ni ses scénarios souvent cruels et cyniques. Après avoir vu Tous les autres s'appellent Ali, j'ai visionné Le monde sur le fil. C'est une oeuvre atypique de ce réalisateur, étant donné que loin de se faire le " secrétaire de la société Allemagne", il développe un monde futuriste dans lequel Fred stiller est un scientifique qui découvre un ordinateur "le simulacron" permettant de prévoir virtuellement le comportement des gens dans le futur. Assez vite, des questions sur la cybernétique, le réel et le virtuel, les progrès technologiques surgissent. Si l'intrigue est assez éloignée de l'univers traditionnel de Fassbinder, l'esthétique peu conformiste de Fassbinder qui privilégie des scènes sans personnages secondaires, avec des acteurs dans des poses artificielles est bien présente....

Mais de tous ses films, Le mariage de Maria Braun reste son chef d'oeuvre ou son film le plus populaire : pas étonnant du reste, vu le classicisme de l'image plus froide et directe. Les premières séquences du film montrent une photographie d’Hitler au moment même où le maire demande à Maria et Hermann : Promettez-vous de jurer fidélité ?". Maria Braun y figure une sorte d'Allégorie de l'Allemagne post-nazie où des ruines surgit le miracle économique allemand des années 50. L'actrice fétiche de Fassbinder - Anna Schygulla - y incarne avec force une femme passionnée, poussée sur les chemins de la vie, par l'amour, mais c'est aussi le destin de l'Allemagne qui se déroule sous nos yeux, illustrant une citation de Edgar Reitz  :" L'Allemagne est un livre d'histoire avec des pages arrachées". On y retrouve la même critique de la société bourgeoise que dans Tous les autres s'appellent Ali... Ne manquez pas ce très bel hommage à l'enfant terrible du Nouveau Cinéma allemand...

Un cycle sur arte présente les oeuvres cinématographiques d'un des réalisateurs les plus féconds de l'Allemagne de l'après-guerre. Vous pouvez encore visionner Le mariage de Maria Braun, Fassbinder, 1978, 115 min et un documentaire "il était une fois le mariage de Maria Braun".Et plus de renseignements ici sur le site d'Arte et sur le site de Dasola.

Autres oeuvres: Tous les autres s'appellent Ali

il_etait_une_fois_le_mariage_de_maria_braun18389135

 

Publicité
Commentaires
M
@ Lilly : pas étonnant ! le cinéma de fassbinder n'est pas le facile d'accès ! Comme j'ai eu une conférence sur tous les autres s'appellent Ali et avec l'aide des présentations d'arte, j'ai mieux compris les idées de fassbinder... En revanche, comme j'avais lu effi Briest, j'ai voulu regarder son adaptation mais j'ai abandonné en cours de route... Quel ennui ! abominable de lenteur...
Répondre
L
J'ai vu ce film à la fac, je n'y avais strictement rien compris... Avec l'âge, peut-être que l'univers de Fassbinder me paraîtra moins hermétique (j'avais quand même aimé Lily Marleen).
Répondre
M
@ Niki : J'aime bien les réalisateurs qui ont un univers propre. Celui de Fassbinder est reconnaible à la première séquence ! et j'apprécie qu'il fasse des films sans concession. Etonnant d'ailleurs que ses modèles soient les films mélodramatiques de Sirk !!!
Répondre
N
celui-ci je l'ai vu il y a tellement longtemps que je pense que je le reverrais avec intérêt - j'ai vu pas mal de films de ce réalisateur, tous assez sombres mais tellement vrais
Répondre
M
@ Margotte : pas besoin de tv, je n'en ai pas non plus, mais un ordi suffit avec l'adsl !!! Je regarder via internet le programme tv...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 108
Publicité