Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
8 mars 2012

Cahiers secrets d'une costumière de théâtre de Pascale Bordet : ISSN 2607-0006

bordet_1_001bordet_2_001

" Etre dans le vent est une ambition de feuille morte" (Maupassant) : Ce sont bien des secrets que nous fait partager la talentueuse Pascale Bordet dans ce magnifique album illustré par ses croquis qui sont tous d'un vif éclat, colorés et raffinés. Etre costumière est très éloigné du métier de styliste : un costume doit vivre non pas le temps d'un défilé mais tout au long des répétitions et des représentations... Il faut donc bien choisir son tissu, utiliser des trucages pour le changement rapide de costume entre deux scènes, que le rendu soit parfait vu de loin... car le costume est un langage qui doit faire vivre un personnage.

Ingénieusement présenté comme une pièce de théâtre, cet album commence par "l'apprentissage", "la création" puis la découverte "des coulisses" et enfin "en scène", avec l'acte I, etc... C'est donc aussi un autoportrait que nous livre cette costumière : entre deux croquis, elle nous raconte son parcours, sa passion pour les tissus,  sa manière de créer, ses relations avec les acteurs... Certains croquis sont plus humoristiques et parlent du destin de ces costumes qui parfois s'abîment et vieillissent : vous pouvez d’ailleurs aller les voir dans l'exposition " L'envers du décor" au CNCS (pour plus d'informations, ici). L'album tisse des citations, des anecdotes, des notes de services... On regrette juste que la dimension technique soit si peu abordée. P. Bordet évoque bien les différentes nuances de couleurs, l'obligation de bien connaître les époques esthétiques... Mais les dessins priment dans l'ensemble. Du reste, de splendides photos côtoient les croquis de la costumière, immortalisant ainsi ses chefs-d'oeuvre.

Cahiers secrets d'une costumière de théâtre, Pascale Bordet, photographie de Laurencine Lot, HC éditions. ici le site de P. Bordet

lu aussi par Eiluned,participation à son challenge album.

Participation au challenge "read me, I'm fashion" de L'Irrégulière.

 

Publicité
Commentaires
E
ces extraits sont magnifiques, je vais essayer de dénicher aussi une bibliothèque où le feuilleter !
Répondre
M
@ Méloe : j'espère que tu pourras faire le plein de ta pal !
Répondre
M
Je rentre en France cet été (pour au moins deux ans normalement), donc je pourrais aller explorer les bibliothèques à sa recherche :)
Répondre
M
@ Méloë : tous les beaux livres sont chers, hélas ! en plus, vu que tu habites loin, l'envoi ne vaut pas la peine... J'espère que tu auras l'occasion plus tard de l'emprunter...
Répondre
M
Je ne sais plus ce que je disais ><, mais je me souviens avoir commenté cet article. Cela doit être un très bel ouvrage, et j'adorerais le parcourir. Seul son prix, me fait un peu peur :/
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 649
Publicité