Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
14 mars 2012

Comment on meurt de Zola : ISSN 2607-0006

73182241

"Comment on meurt" : Au XIXeme siècle, Les éloges funèbres étaient de coutume et on immortalisait les disparus par des peintures, puis par des photographies. La mort est aussi le thème de cinq nouvelles de Zola, rassemblées sous le titre, "comment on meurt". Ecrasé par le grand cycle "des Rougon-Macquart", on connaît moins ces nouvelles, qui concentrent des thèmes chers à Zola. Le talent de Zola est dans la peinture de ces cinq tableaux, abordant la mort d'un personnage représentant de sa classe sociale, tout en racontant dans ses grandes lignes sa vie. Il y a, par exemple, le comte de Verteuil qui vit désuni à sa femme, ce qu'il cache soigneusement. Son cercueil sera accompagné d'un cortège et d'aristocrates indifférents : une cérémonie en grande pompe donc.

En revanche, chez les bourgeois, on meurt comme on vit : cupidité de la mère et cupidité des enfants. Ainsi rien de morbide, Zola recrée des microcosmes de la société, en romançant la vie de ses personnages, qui sont eux aussi frappés d'hérédité, et sont des types, représentants de leur classe. Vraiment la peinture de la société est inégalable chez Zola !

"Nantas" : "Je suis une force". Une des grandes figures du XIXeme siècle est celle de l'ambitieux : on pense aussi bien à Rastignac qu'à Nucingen chez Balzac ou à Bel-ami de Maupassant. L'ambitieux de Zola s'appelle Nantas : arrivé de la province, il ne rêve que de gloire. Comme Rastignac, surplombant le cimetière du père Lachaise, lançait son fameux " A nous deux, maintenant", Nantas, du haut de son galetas déclare : ("[il tutoya Paris, il devint familier et supérieur].) Maintenant tu es à moi". Après des mois de misères, Nantas trouve une opportunité :  Mlle Chuin, gouvernante de Flavie, fille d'un baron, lui propose un mariage arrangé car Flavie a fauté avec un homme marié. Pour Nantas, ce sont des rêves de ruisseaux d'or qui s'ouvrent à lui...

Nantas est intelligent et son ascension sera fulgurante : malheureusement, il tombe amoureux de sa femme qui le méprise... Il pense alors à la mort au moment où la fortune lui sourit et qu'il devient un important personnage politique. C'est une nouvelle, qui rassemble trois thèmes majeurs développés sous le Second Empire - Ascension, amour, argent -, et qui est raconté dans le souffle épique, propre à l'écriture zolienne, au point d'en devenir presque caricatural par moment.

"Cendrillon de la littérature", la nouvelle oblige à une certaine rapidité des enchaînements d'actions et peu de développements, ce qu’apprécieront les anti-zoliens... Des nouvelles fort distrayantes et divertissantes, reflets du XIXeme siècle, Zola anatomise la société avec beaucoup de talent.

Zola, "Comment on meurt", "Nantas", in Contes et nouvelles 2, Zola, Garnier Flammarion,332 p.

Autres romans : La fortune des Rougon, Thérèse Raquin, La bête humaine,

Publicité
Commentaires
M
@ Dasola : Nulla dies sine linea : telle était la devise de Zola, il n'a pas arrêté d'écrire des articles, des éloges, des nouvelles, des romans... Pour l'instant, je ne connais que la partie visible de l'iceberg. j'ai commencé à 15 ans de lire son cycle et ses nouvelles et je n'ai pas terminé... :-). J'espère que ses nouvelles te plairont, mais si tu aimes zola, ses nouvelles sont dans la même lignée que ses romans, les descriptions en moins ! PS : merci pour la précision, pour le film Helena, il faut vraiment que je découvre la littérature et les films russes... Mais je me demande si je ne vais pas commencer plutôt avec la littérature du nord ainsi que ses films...
Répondre
D
Bonjour Maggie, c'est grâce à toi que je découvre que Zola a écrit des nouvelles, ce que j'ignorais. Merci. Bon dimanche. PS: Elena se passe de nos jours (sous l'ère Poutine).
Répondre
M
@ Stella : Oui, la mort d'O. Bécaille est aussi une bonne nouvelle, peu naturaliste mais il me semble bien qu'elle ressemble beaucoup au colonel Chabert de Balzac. Comme je l'ai lu y a longtemps aussi, je ne me rappelle plus des détails... Mais Je lis de temps en temps un Zola, nouvelle ou roman... <br /> <br /> <br /> <br /> @ Dominique : Oui, c'est l'une des nouvelles que je voudrais lire, je crois que le canevas sert aussi pour d'autres histoires de Zola... dont l'oeuvre est si imposante que je désespère d'en venir à bout :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Céline : Ces 5 tableaux sont vraiment particulièrement bien romancés... J'étais agréablement surprise par rapport au titre !
Répondre
C
Je n'ai lu que Comment on meurt, que j'avais beaucoup aimé. En quelques pages, il décrit les drames de ces vies et la solitude inhérente au fait de mourir...
Répondre
D
Bonne idée d'attirer notre attention sur ces nouvelles, j'ai lu il y a peu Naïs Micoulin que j'ai beaucoup aimé et découvert pour l'occasion que c'est cette nouvelle qui avait inspirer le film de Pagnol
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité