Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
6 mars 2012

Le musée du docteur Moss de Joyce Carol Oates : ISSN 2607-0006

41yjVii5aLL

" les rapports humains : des énigmes" (p. 17). Joyce Carol Oates aime à décortiquer les tréfonds de l'âme humaine, à exhumer les cadavres dans les placards, à examiner sans complaisance la société... A travers plusieurs nouvelles, elle met en scène le comportement de personnages dont la clef n'est pas donnée. Dans "Mauvaises habitudes", nous suivons les réflexions de trois jeunes enfants dont le père serait un meurtrier en série. Pourquoi a-t-il fait ça ? Est-ce lui le véritable coupable ? Comment vivre ou plutôt survivre avec de tels doutes ?

"Cette histoire n'est pas jolie, jolie, et pas seulement parce qu'elle parle de boxe. D'une certaine façon la boxe n'est qu'accessoires. Le vrai sujet, c’est la trahison." (p. 33). Dans "L'homme qui a combattu Roland LaStarza", la narratrice s'interroge sur les liens entre trois adultes : sa mère, son père et leur ami, un boxeur. Le boxeur, s'est-il suicidé ? A-t-il été abattu par des hommes lui reprochant de ne pas avoir perdu le match truqué ? Mais ce qui la tourmente réellement et de savoir qui est réellement son père...

Mais comment parler de ce recueil sans parler de la nouvelle phare de ce recueil "Le musée du docteur Moss", quoique " Fauve" et "Les jumeaux" font frissonner d'horreur et sursauter au moindre bruit. La dernière nouvelle prend des accents de conte de fée pour terminer dans l'horreur : une jeune fille est en froid avec sa mère mais elle se souvient parfaitement que celle-ci lui a sauvé la vie. Dix ans sans la voir et puis, elle apprend que sa mère est mariée avec le docteur Moss. Un personnage inquiétant. Elle décide de leur rendre visite et de découvrir le musée de médecine créé par le docteur Moss. Et c'est là qu'elle bascule peut à peu dans le malaise et dans un véritable cauchemar éveillé.

Peut-on parler de personnages ? Appelé par des lettres avant d'être individu avec un prénom, J.C. Oates en fait de véritable abstraction au service d'une démonstration : mais quelle démonstration ? Que l'homme est fondamentalement mauvais ? Que le réel reste opaque. La touche oatesienne de ces nouvelles est son art subtil de faire surgir "l'inquiétante étrangeté" de notre monde, on perçoit sa fascination pour les relations humaines troubles, le développement des obsessions : elle sait saisir le moment où l'homme bascule dans l'étrange et le malsain. Entrez dans un univers de récits diaboliquement noirs...

Joyce Carol Oates, Le musée du docteur Moss, histoire de mystère et de suspense, (12 nouvelles parues dans des revues différentes : "Salut comment ça va ?", " surveillance anti-suicide", " L'homme qui a combattu Roland LaStarza", Gage d'amour, canicule de juillet", " mauvaises habitudes", "Fauve", "Le chasseur", "Les jumeaux", "un mystères", "dépouillement", "Le musée du docteur Moss"), 249 p, Philippe Rey.

autres romans : L'oeil du serpent

Merci Dialogue et Caroline pour ce partenariat.

Participation pour le challenge la nouvelle de Sabbio.

Publicité
Commentaires
M
@ Lilly : C'est un auteur tellement prolifique et dont les genres varient tellement que j'ai envie de tout découvrir... En ce qui concerne Bellefleur, je viendrai lire avec plaisir ton billet. J'avais repéré ses textes gothiques mais je compte bien le faire !
Répondre
L
J'ai bien envie de me remettre à Oates, mais je pense plutôt me plonger dans "Bellefleur", apparemment c'est un roman gothique. Mais je note ces nouvelles que je ne connaissais pas...
Répondre
M
@ lou : Au XIXeme siècle ? Je pensais au meurtre de la patineuse mais ça c'est XXeme ! Tiens, il faudra que je regarde... Ce recueil est pas mal du tout !!!! J'ai été surprise à chaque fois, car ça commence de manière très banale et puis d'un coup, c'est le chaos...
Répondre
L
Ah j'aime bien Joyce Carol Oates, voilà encore une publication prometteuse. Celui publié récemment sur un meurtre au XIXe me tente énormément, tu t'en doutes ! :)
Répondre
M
@ Céline : le recueil vient de sortir en mars ! A part la dernière nouvelles, je ne les qualifierai aps de "gothiques" car il n'y a pas les thèmes traditionnels... En revanche, elles sont plutôt fantastiques... le doute reste à la dernière ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jules : Lesquels as-tu ? Effectivement, c'est un écrivain prolixe. J'en ai lu trois de romans très différents d'ailleurs et j'en ai encore dans ma PAL, tant mieux, j'aime beaucoup l'aspect sombre de ses romans...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Choupynette : elle a tellement écrit aussi ! Moi aussi, j'en lis un de temps en temps... <br /> <br /> <br /> <br /> @ Niki : Délicieuses pourritures semble être son roman phare... J'avais vraiment aimé ! Effectivement elle aime à analyser les comportements étranges des personnages... Ses romans sont toujours très sombres et très cruelles.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Claudia : effectivement, tous ses romans ont des thèmes très différents... et même dans le recueil plein de sujets sont abordés... On ne s'ennuie pas !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité