Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
26 février 2012

Le chapeau de Mr Briggs de kate Colquhoun : ISSN 2607-0006

Chapeau-Briggs-Kate-Colquhoun

"La folie du rail" : A. Christie semblait fascinée par les trains et a placé dans ces lieux clos plusieurs meurtres sauvages... Quant à Zola, s’inspirant d'une histoire réelle, le meurtre de Poinsot par Charles Judd, il écrit La bête humaine. En 1853, un meurtre effroyable ayant lieu dans un train va défrayer les chroniques londoniennes : Le chapeau de Mr Briggs retrace cette histoire réelle qui concurrence la fiction tant les rebondissements et les éléments de l'intrigue sont semblables à ceux de Wilkie Collins et à l'histoire Le secret de Lady Audley d'E. Braddon. Kate Colquhoun fait d'ailleurs de nombreux parallèles entre le roman d'E. Braddon et la mentalité de l'ère victorienne. Quel choc pour les bourgeois "comme il faut" lorsqu'ils apprennent qu'un homme respectable comme Mr Briggs, travaillant à la City et "bon père de famille", sans histoire, se fait assassiner dans le train qui le ramenait tous les samedis rejoindre son tranquille foyer ! La presse évidemment s'empare de l'affaire, en même temps que la police, qui va piétiner un bon moment entre de faux aveux et des vrais pistes... laissées en suspens ! L'horreur est à son comble ! plus personne ne se sent en sécurité.

C'est avec beaucoup de brio que K. Colquhoun recrée l'atmosphère tapageuse de l'East End et l'horreur croissante de la bourgeoisie, tout en faisant allusion à littérature contemporaine de l'affaire - du peuple de Dickens, à La dame en blanc, de Wilkie Collins - et en y insérant habilement de surprenantes phrases très romanesques : "Au-dessus de sa tête le frêle croissant d'une nouvelle lune limpide vibrait entre les nuages". La presse se fait l’écho de cette littérature dite "à sensation": "on crut un moment que l'inspecteur Kerresey poursuivait en chaise de poste un suspect à travers les montagnes d'Ecosse" (p. 82). Mais le réel imite l'art et dépasse la fiction quand on apprend que ce n'est pas dans les montagnes d'Ecosse qu'on poursuit le criminel mais à New York !

Historienne de formation, K. Colquhoun décrit minutieusement la recherche des indices, les témoignages - qui se répètent à la longue - l'affaire judiciaire, le déroulement des séances etc... ce qui nous permet de nous plonger au cœur de l'histoire. Toutefois, la "forêt de noms propres" et le foisonnement des lieux nous laissent étourdis, voire abasourdis. Surtout, ce crime réveille maints problèmes concernant la presse, la sécurité dans les trains et la question de l'abolition de la peine de mort. La dimension historique n'est pas oubliée avec les pressions de la Prusse sur le Danemark, pays de la nouvelle reine, femme d'Edward. Malgré le foisonnement d'informations, ce livre documentaire - il y a un "sentiment d'histoire" selon une expression de Taine - développe de manière extraordinairement passionnante l’atmosphère et les problèmes de l'Angleterre du XIXeme siècle.

Colquhoun, Le chapeau de Mr Briggs, Bourgois, p.458.

Lu aussi par Ys et Alicia

Publicité
Commentaires
M
@ Miss Léo : J'ai vu que tu aimais beaucoup cette période effectivement, sur ton blog. Je ne peux que te conseiller de le sortir vite de ta pal !!!! C'est vraiment un livre très intéressant sur les moeurs de l'époque !
Répondre
M
Ce livre me tente énormément (il est dans ma PAL)! La couverture m'attire, le thème et la période aussi. Je sens que je vais craquer, une fois de plus...<br /> <br /> Je découvre ton blog, que je vais continuer à explorer.
Répondre
M
@ titine : Oui, je pense vraiment que ça va te plaire ! Evidemment ! Non seulement, c'est très bien documenté mais ça se lit en plus comme une enquête policière....<br /> <br /> <br /> <br /> @ Allie : N'hésite pas à te plonger dans cette affaire, c'est absolument passionnant. L'atmosphère est très bien restituée...
Répondre
A
Je ne connaissais pas du tout mais j'aime l'atmosphère que tu décris. Naturellement, je le note!
Répondre
T
j'ai vraiment très, très envie de lire ce livre comme tu t'en doutes !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité