Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
14 février 2012

La fortune des Rougon de Zola : ISSN 2607-0006

72472664

Quel souffle ce Zola ( une exposition virtuelle est consacrée à l'auteur sur le site de la BNF) ! Mais quelle verve ! Zola est un auteur qui sait emporter son lecteur : dans La fortune des Rougon, il nous dévoile les origines des Rougon-Macquart. Point d'étude de milieux - quoique Plassans, ville provinciale constituée sur le modèle d'Aix-en-Provence joue un grand rôle, notamment comme lieu où sont concentrés de très cupides et ridicules bourgeois - mais Zola étudie sa chère théorie de l'hérédité : Nana se prostitue, Gervaise est alcoolique quant à Lantier, c'est un tueur sanguinaire... Ce n'est pas étonnant, nous dit Zola, car Adélaide Fouque est folle et a des appétits détraqués, comme ses trois enfants dont on nous raconte la chute et l'ascension : il y a tout d'abord Pierre Rougon qui ne rêve avec sa femme que de gloire et d'argent, et ses trois enfants, Aristide, Eugène et Pascal. si Pascal est désintéressé et s'éloigne de sa famille, Aristide et Eugène, eux sont les dignes fils de leur père ! Quant à Antoine Macquart, le fils illégitime d'Adélaide, il est paresseux, traître, bat sa femme et vole ses propres enfants, dont la fameuse Gervaise !

Mais ce n'est pas seulement la généalogie d'une famille que nous dépeint Zola, le futur pamphlétaire, s'attaque aussi à l'histoire : il montre comment le Second Empire qu'il fustige s'est bâtit sur le sang à l'image des Rougon-Macquart, qui ont chacun un cadavre dans le placard. La sympathie de Zola penche nettement pour le peuple, par ailleurs, même si on lui a vivement reproché de peindre sous des couleurs très sombres. Parmi toutes ces débauches, ces veuleries, ces turpitudes, seules deux figures échappent à cette déchéance : Miette et Silvère. Malheureusement, ces deux héros nous font subir des passages mièvrement longs... L'auteur de l'Assommoir ne semble pas taillé pour raconter des histoires d'amour pleine de sensibleries. Mais quelle écriture ! Zola Nous entraîne sur le sillage des insurgés et de cette famille machiavélique et avec lui, même les pierres s’animent, même les objets semblent prendre vie. un incroyable roman et ce n'est que le début du cycle !

Lu par Kali, et par Cleanthe

Les Rougon-Macquart: La fortune des Rougon, La curée, Le ventre de Paris, La conquête de Plassans, La faute de l'abbé Mouret, Son excellence Eugène Rougon, L'assommoir, Une page d'amour, Nana, Pot_Bouille, Au Bonheur des dames, La joie de vivre, Germinal, L’œuvre, La terre, Le rêve, La bête humaine, l'argent, La débâcle, Le docteur Pascal. + Thérèse Raquin

Publicité
Commentaires
M
@ Emile Zola : Je n'ai pas fini le cycle mais ce premier tome est impressionnant...comme tous les autres... il met bien en place les éléments des théories de Zola...
Répondre
E
Ce premier tome de la saga des Rougon-macquart reste pour moi le plus marquant.
Répondre
M
@ Lilly : Il me semble que j'ai le ventre de Paris, je sais que j'en 4 dans ma PAL... Je vais essayer de terminer le docteur Pascal... Les seules longueurs concerne l'histoire des deux jeunes miette et sylvère : lorsqu'ils se regardent dans l'eau du puits etc... Sinon, j'ai bien aimé l'aspect documentaire de la révolte du peuple... et l'ascension en demi-teinte des Rougon et la chute des Macquart... Je l'ai lu très rapidement.
Répondre
L
Je l'ai lu l'année dernière, et même si j'ai apprécié, c'est le Zola que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé beaucoup de longueurs, et j'ai été beaucoup moins passionnée que par mes autres lectures de l'auteur. <br /> <br /> Mon prochain sera "Le ventre de Paris", peut-être au printemps...
Répondre
M
@ Little cat : il fait partie, à côté du bonheur des dames, ou de Germinal, d'un des Zola que je préfère !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité