Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
12 janvier 2012

Le bras de la vengeance de Thomas de Quincey : ISSN 2607-0006

41SZ8IFIcbL

Thomas de Quincey (1785-1859) est surtout connu pour être l'auteur des Confessions d'un mangeur d'opium, mais contraint d'écrire inlassablement pour ne pas être harcelé par ses créanciers, il écrit de nombreux textes aux tonalités très variées tels que Le bras de la vengeance. Cette nouvelle pose en quelque sorte les jalons du whodonit de part sa forme : dans une bourgade d'Allemagne, en 1816, une vague de crimes sanglants crée l'épouvante. L'horreur atteint son comble lorsque l'on ne trouvent pas de mobiles à ces méfaits.

Le choix de la première personne permet au narrateur, un professeur d'université, de narrer au lecteur que ce qui lui permet de maintenir le suspense, de garder secret jusqu'aux dernières pages l'identité du tueur secrète. Il s'interrompt volontairement pour ne pas mettre le lecteur sur la piste du vrai coupable tout en distillant savamment assez d'informations... pour nous mener sur une fausse piste. Une tension se crée surtout qu'on passe de citations de Wordworth à des meurtres sauvages et inexpliqués.

En plus d'un conteur habile, cette nouvelle relate des éléments sur les juifs allemands. Sans être une nouvelle historique, cette dimension tranparaît et explique en partie l'intrigue : la politique de l'époque sans être le thème principal de ce bref récit est abordée indirectement, là où on n'attend qu'un récit policier. Cette découverte, sans être un chef d'oeuvre, permet d'entrer dans les débuts de la littérature policière anglaise.

Participation au mois anglais organisé par Lou, Cryssilda et titine.

Challenge de la nouvelle organisé par Sabbio.

Publicité
Commentaires
M
@ céline : N'attends pas ! C'est un livre très court.... et qui se lit d'une traite ! quant à moi, je vais essayer de trouver d'autres récits...
Répondre
C
Je n'ai jamais lu non plus cet auteur, mais tu donnes bien envie de tester celui là. Allez, un jour : je ne le mets pas dans mes priorités...
Répondre
M
@ Claudia : De même ! Je m'arrache les cheveux devant tant d'auteurs à lire mais celui-ci est très court et se lit très rapidement... Je ne sais pas si c'est représentatif de son oeuvre...
Répondre
C
Rien lu de lui! Encore un auteur à découvrir!
Répondre
M
@ Lou : Ce n'est pas grave pour les mails ! Je n'ose plus t'écrire tellement tu es occupée ! J'espère que je pourrais lire bientôt tes billets sur Quincey car je connais mal son oeuvre et je vais aller un peu au hasard. Tu as lu quelle nouvelle ? Pourquoi année Quincey ?
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité