Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
18 janvier 2012

Dracula de Bram Stoker : ISSN 2607-0006

72000562_p

 Tout le monde connaît le célèbre Dracula, mais il faut tout de même lire ou relire le mythique roman de Bram Stoker. Bien que Jonathan Hacker s'exclame, "Je voudrais n'être jamais venu", lorsqu'il est prisonnier au coeur de la Transylvanie dans un château peuplé de goules et d'un comte sans reflet, le roman n'est pas effrayant. Bram Stoker impose originellement les jalons de tout l'imaginaire populaire du vampire effrayé par des hosties, vaincu par  un pieu planté dans le coeur, tombant en poussière à sa mort, ne supportant pas l'odeur de l'ail, se transformant en chauve-souris géante... Le foisonnement d'intrigues et de formes, nous tient éveillé tout au long de ce récit plein de rebondissements : journal de Mina Hacker, extraits de journaux, lettres et télégrammes, rapport du docteur Seward, memorandum de Van Elsing... Ce roman exploite divers genres tout en adoptant différents styles : Mina décrit les paysages, ses sentiments tandis que Seward écrit dans un style télégraphique et sec des comptes-rendus de ses journées dans l'asile.

Dans cette atmosphère de légende romantique - cimetière, tempête destructrice, superstitions, maisons abandonnées et poussiéreuses, château sombre - on suit divers personnages, Arthur Holmwood, ami de Quincey P. Morris et le docteur Seward qui observe un aliéné Rendfield qui se nourrit de mouches. Et puis il y a aussi Lucy, première victime de Dracula, et le fameux Van Elsing qui apporte une dimension scientifique à cette horrifique et surnaturelle présence vampirique. Si toute la partie du roman avant la mort de Lucy se lit d'une traite, car le mystère ne cesse de s'opacifier, la fin du roman s'essouffle un peu, les mêmes événements étant parfois racontés par divers protagonistes. Il est à noter que le charme de ce roman, qui narre la lutte du bien contre le mal, vient de ce que l'auteur n'oublie jamais d'être victorien jusqu'au bout des ongles, personne n'oubliant jamais de prendre son thé même dans les pires moments, tout le monde vivant dans le respect des bienséances - et contre la barbarie et la sensualité de Dracula - et le mépris des classes populaires.

Stocker, Dracula, Pocket, 567 p.

Publicité
Commentaires
M
@ Karine : Oui, j'ai trouvé ça assez surprenant et assez amusant, tous ces palabres autour d'un repas ou d'un thé bien mérité après avoir ressenti de vives impressions à la vue de Dracula... Desfois, on a l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'ils vivent !!!
Répondre
K
Ouiiiii j'avais oublié le thé dans Dracula. So british, en effet! J'avais adoré l'atmosphère de ce roman, les lettres, les documents... tout quoi.
Répondre
M
@ Niki : ca me rassure ! mais je n'aime pas la critique un peu brutale et facile comme je l'ai fait ! Disons qu'avec tous les livres que je compte lire, je ne mets pas ces auteurs en priorité et je survivrai certainement sans jamais avoir envie de les lire...
Répondre
N
maggie, je partage ton opinion sur les deux romanciers en question - tu as raison = à chacun ses goûts (musso je n'ai jamais lu, levy j'en ai lu un, ça m'a suffit ;) )<br /> <br /> mais je comprends que l'on puisse aimer
Répondre
M
PS : Je ne veux être insultant pour personne, chacun ses goûts... Ces deux noms me sont sortis en premier et je dois avouer que je ne me suis jamais approchée de loin ou de près de ces livres d'auteurs (ce sont donc des préjugés que j'ai moi aussi :-()
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 449
Publicité