Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 octobre 2011

Les chroniques de Mudfog de Dickens : ISSN 2607-0006

512TJ2V0V4L

Les chroniques de Mudfog contiennent tout ce qu'on a appelé "the dickensian charm" même s'il est moins présent dans la première partie " la vie publique de Monsieur Tulrumble", très édifiante, sur l'ascension d'un humble charpentier devenu un odieux maire : l'Argent et le Pouvoir le corrompt et le transforme en infâme rigoriste.

Mais la suite des chroniques sont complètement délirantes bien que sous leur vernis de non-sense, percent parfois les réalités de l'époque comme la lecture de " quelques réflexions sur les puces laborieuses, et sur la nécessité de créer des maternelles parmi les classes industrieuses de la société ; de diriger leurs activités vers des fins utiles et pratiques et de consacrer l'excédent de leur production  à assurer une retraite confortable et respectables aux plus âgées d'entre elle". Et notre auteur de développer des paragraphes cocasses sur les "puces savantes", des duels de puces etc... Parfois incongrus, souvent absurdes, "Ces rapports complets des réunions de l'association de Mufog pour l'avancement de toute chose" suscitent un rire subversif et contestataire, tout en jouant du grotesque : les personnages sont tous des caricatures de scientifiques avinés, au nom éloquent.

Quelle maîtrise dans ces peintures caricaturales de scientifiques ! Ces chroniques écrites au début de la carrière et encore signé Boz ( biographie de Dickens sur le site Larousse) abordent aussi le théâtre dans des propos très shakespeariens - " La ressemblance étroite entre les clowns de cirque et ceux de la vie quotidienne sont frappantes" ( p. 127) - où la pantomime serait le vie, où tous les grands ressorts du romanesque dickensien sont portés en germe. On passe en compagnie de ce livre, un véritable moment d'humour britannique : " gaieté d'imagination et veine comique". Un récit allègre...

 Dickens, Les choniques de Mudfog, le Rocher, 153 p.

Autres oeuvres : Le grillon du foyer, L'homme hanté, Oliver Twist,

Challenge Dickens d'isil

Lu aussi par Lou, Mango,

Publicité
Commentaires
M
@ Lou : PS : je viens de lire une cinquantaine de nouvelles de Maupassant aussi pessimistes les unes que les autres ! Après ça, on trouve tout amusant :-)
Répondre
M
@ keicha : j'ai sorti mon proust ! C'est déjà ça !<br /> <br /> @ claudia : merci ! Ca me fait rire car sous ce billet de dickens, on parle plus de proust et Shakespeare que de Dickens, le pauvre ! bon va falloir que je fasse du rangement dans mes liens car je ne vois pas de quoi tu parles ! Tu dois avoir raison, je n'ai aps eu ces liens...<br /> Je me déçois car je n'ai aps encore fait mon billet sur la mégère apprivoisée mais là encore je suis contente car j'ai retrouvé mon livre, il ne me reste plus qu'à chroniquer cette pièce !<br /> <br /> @ Lou : oui, c'est une sélection de 4 chroniques en tout... C'est possible que ce ne soient pas les mêmes mais je ne te donne pas tort : certaines parties étaient "ennuyeuses" d'autres pleine de non sense...
Répondre
L
Après je n'avais pas cette édition : je ne sais pas si les chroniques sont les mêmes car il me semble que c'est une sélection, non ? Et je pense que la traduction n'était pas excellente. Mais il ne m'a laissé absolument aucun souvenir, je serais bien embêtée de devoir dire de quoi ça parle :)
Répondre
C
Non, ce n'est pas la nuit des rois. C'est une nouvelle inscription Aymeline du blog d'Arieste et un nouvel article de Theoma Audouchoc. je t'ai mis les liens mais je ne les trouve plus! Bon, je te les renverrai bientôt. Pour ce soir je vais me coucher.<br /> Bonnes vacances!
Répondre
K
Chouette!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité