Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
14 janvier 2011

Maigret chez le coroner / Maigret à New York de Simenon : ISSN 2607-0006

9782253142423FS9782253142362

Ces deux romans de Simenon, mettant en scène les enquêtes de Maigret se révèlent originaux de part leur cadre : Maigret chez le coroner et Maigret à New-York se déroule en Amérique, continent où a vécu quelques années l'auteur.

Maigret chez le coroner raconte l'histoire d'un procès se passant dans la chaleur de l'Arizona : Bessy, une jeune femme est retrouvée morte, écrasée par un train. Elle avait passé la soirée avec son amant, un sergent de l'Air force, ainsi que quatre autres sergents de l'aviation. Est-ce son amant qui l'a tuée par jalousie ? Il y a cinq  accusés, mais qui est coupable ? Aucun des témoignages ne concordent, chacun ayant bu. Quel est le mobile ? Le procès s'ouvre au début du roman et Maigret y assiste en observateur, curieux de ce fait divers.

Dans Maigret à New-York, on retrouve une atmosphère pluvieuse accompagnant une sombre histoire de meurtre, proche de celle des gangsters. Le mystère s'installe rapidement : Maigret savoure sa retraite, lorsqu'un jeune homme fait irruption pour lui demander de l'aide. Jean Moran, trouve la teneur des lettres de son père vivant en Amérique inquiétante, où il parle de manière à peine voilée de sa disparition prochaine. Quel danger craint-il ? Angoissé, Jean fait appel à Maigret pour enquêter sur place. Dès le débarquement des voyageurs, Jean disparaît. Commence pour Maigret une série de situations cocasses qui va l'amener à enquêter dans le passé de Joachim Maura, père de Jean, et son chemin va être jonché de cadavres.

Dans sa production prolifique, Simenon arrive toujours à diversifier les enquêtes et à les rendre originales : Maigret en Arizona, n'est pas un enquêteur mais un spectateur du procès, avec toujours cette même indifférence face au coupable : " Maigret ne revit jamais Cole, ni Rooke, ni les cinq hommes de l'Air Force.  Il ne connut jamais le verdict". Est-ce que sans juger, Simenon cherche juste à montrer les versants sombres de l'humanité ? Quant à son enquête à New-York, il la mène comme un détective privé puisqu'il ne fait plus partie de la police.

L'écriture très sèche de Simenon, sans lyrisme, sans romanesque n'empêche pas l'auteur, en quelques mots de poser une atmosphère et de camper ses personnages. Bien qu'il y ait peu de descriptions, Maigret à New-York réussit à susciter une image interlope et assez stéréotypée de New-York entre l'élégance et le luxe de la cinquième avenue et la pauvreté du Bronx, le cosmopolitisme de cette ville avec le quartier italien... De même, lorsqu'il évoque l'Arizona, une image folklorique se dessine de l'Amérique, notamment dans une lettre envoyée à Madame Maigret : "Ma chère Madame Maigret, Je fais un excellent voyage, et mes confrères d'ici sont très gentils avec moi. Je crois que les Américains sont gentils avec tout le monde; quand à te décrire le pays, c'est assez difficile, mais figure-toi qu'il y a dix jours que je n'ai pas porté un veston et que j'ai une ceinture de cow-boy autour du ventre. Encore heureux que je ne sois pas laissé faire, car j'aurais des bottes aux aux pieds et un chapeau à large bord comme dans les films du Far-West". Certes, l'Amérique est vue à travers des clichés mais les enquêtes et les analyses sur la nature humaine restent passionnantes.

 Simenon, Maigret chez le coroner, Livre de poche, 189 p.

Simenon, Maigret à New-York, Presse de la cité.

Lu dans le cadre du challenge Simenon, organisé par peuple du soleil.

ban_partenaire_maigret2

Actuellement et jusqu'au 31 janvier, vous pouvez participer au concours " Maigret vous l'avez forcément rencontré quelque part", organisé par le livre de poche.

 

Publicité
Commentaires
M
@ Alinéa : toi qui aime les polars, tu devrais aimer Simenon, bien que l'écriture soit particulière : ça se lit bien, n'hésite pas !<br /> <br /> @ Ferocias : tu as complètement raison, ça doit être assez drôle. d'ailleurs, dans Maigret à New-York, j'ai trouvé que le roman était assez drôle proche de la parodie...<br /> <br /> @ Choupynette : ces deux épisodes sont biens mais j'ai préféré L'affaire st fiacre à cause des innovations dans l'intrigue... N'hésite pas, Simenon se lit rapidement même si on a une impression de lenteur.<br /> <br /> @ Eiluned : J'espère que ça te plaira ! Bonne lecture !<br /> <br /> @ George : J'attends tes billets ! Je suis impatiente de savoir lesquels tu vas lire...<br /> <br /> @ Niki : Oui, comme j'avais choisi deux classiques dans mes deux premiers opus de Maigret, là j'ai choisi deux romans un peu moins cinnus mais il y en a tellement, que je vais faire comme pour Agatha Christie : en lire de temps en temps...<br /> PS : J'ai commencé le Steeman et j'aime moins que l'assassin habite au 21... mais j'attends de voir la fin !
Répondre
N
deux "maigret" totalement inconnus pour moi, je note
Répondre
G
j'ai toujours mes deux romans sur maigret à lire pour le challenge simenon, il faut que je m'y mette !
Répondre
E
Ah les maigrets sur dans ma liste à lire, mais je n'ai jamais encore réussi à m'y plonger. Là, tu me donnes envie du coup ^^
Répondre
C
décidément, tu enfonces le clou.. il faut que je découvre Simenon!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité