Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 septembre 2010

Hiver arctique / l'homme du lac d' Indridason : ISSN 2607-0006

indridason997286_gf

 

Le genre policier a souvent mauvaise presse. Est-ce seulement des romans d'énigmes, des romans à l'écriture peu recherchée ? Sont-ils tous inoffensifs comme peuvent l'être certains romans d'Agatha Christie ou de Patricia Wenworth ?  Parfois c'est le cas, d'autres fois, l'auteur y inclut des problèmes de société, des descriptions, qui sont le reflet de notre siècle. Dans Hiver arctique, l'auteur nous parle des problèmes d'intégration et de racisme envers la communauté cambodgienne implantée en Islande. Lorsque le corps d'un petit garçon cambodgien est retrouvé sans vie en bas de son immeuble, l'inspecteur Erlendur enquête pour savoir quels sont les mobiles de ce crime odieux. 

L'homme du lac renvoie à un contexte moins contemporain, avec des retours en arrière dans les années 60 où de jeunes étudiants islandais étaient envoyés à Leibzig pour étudier, séjours financés par le parti communiste. Dans un lac, qui se vide peu à peu à cause d'une faille créée par un séisme, une femme retrouve le corps d'un homme attaché à un appareil d'écoute russe. Cet objet va mettre Erlendur sur la piste d'un crime ancien lié aux agissements de la Stasi.

Ces deux romans ainsi que le premier roman d'Indridason La cité des Jarres, permettent à l'auteur de décortiquer la société islandaise contemporaine, se teintant parfois d'un arrière fond historique. Certes l'équipe d'enquêteurs autour d'Erlendur peut être qualifiée d'insipide, on a bien des difficultés à s'intéresser à la saga familiale de notre inspecteur à la limite du caricatural entre son ex-femme malveillante et sa fille toxicomane, sa solitude et ses plats surgelés. Sans consistance. L'écriture est d'ailleurs assez banale, et pourtant, l'auteur arrive à nous captiver, malgré un rythme très lent, à nous faire entrer dans ses enquêtes grâce à la peinture des moeurs de sa société : la lenteur du récit, le manque de spectaculaire ou de rebondissements invraisemblables contribuent à renforcer l'atmosphère glaciale et délétère de ce petit état insulaire que l'auteur n'hésite pas à stigmatiser...

Indridason, Hiver artique, Points, 405 p.
 Indridason, L'homme du lac, Points, 406 p.

Publicité
Commentaires
M
@ Mélodie : J'en ai lu deux autres depuis et je pense finir suivre cette série entièrement ! Mais j'avoue que ce sont toujours les mêmes qualités d'un livre à l'autre et les mêmes reproches que je ferai... Cela ne m'empêche pas d'apprécier les intrigues et l'atmosphère... J'en ai beaucoup appris sur l'Islande actuelle même si le tableau est souvent très sombre ( réalité ou mythe ?)
Répondre
M
Tu décris très bien ce que j'ai ressenti dans mes quelques lectures de cet auteur : ses intrigues familiales, bof (heureusement, elles ne prennent pas tant de place que ça) mais une bonne description de l'Islande, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus laid. Et j'aime le rythme lent. Les intrigues, même si elles sont originales, ne font pas dans le spectaculaire et le sensationnalisme. Je vais définitivement continuer à lire ses livres.
Répondre
M
Moi, inversement, j'espère que je vais apprécier Hypotermie : Avec un titre pareil, je ne pensais pas que ca parlait de spiritisme etc... Il me tente bien !
Répondre
A
J'espère que j'apprécierais les autres romans de cet auteur autant que "Hypothermie" ! ^^
Répondre
M
@ Theoma : J'ai beaucoup apprécié mes premières lectures, peut-être que je poursuivrai la lecture de cette série...<br /> <br /> @ Maeve : si je critique un peu le personnage d'Elendur, j'adore cette série, pour les mêmes raisons que toi, c'est à dire la description sociale et historique d'un pays que je connaissais quasiment pas. Et puisque tu as l'air d'avoir apprécier "la femme en vert", je le note pour mes prochains achats !!!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité