Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
9 juillet 2010

-Hommage de Julia Margaret Cameron à Victor Hugo : ISSN 2607-0006

 

 



cameron 001

Sur la couverture : 15-" The Echo" (Hattie Campbell)

Julia Margaret Cameron est une excentrique typiquement britannique. Photographe-amateur à une époque où cette technique se développait à peine, Julia Margaret innove en faisant des flous artistiques, en s'inspirant de la littérature pour la pose des personnes et en refusant de retoucher celles-ci même lorsqu'elles sont tachées. Elle aimait par-dessus tout photographier les personnalités de son temps mais si elle n'a jamais mis d'objets ou de paysages en valeur dans ses photographies, ses modèles étaient assez divers, des enfants et des inconnus posant même pour elle. Sa soeur, Sarah Prinsep tenait un salon, fréquenté par Tackeray, Millet... et son amitié avec Tennyson lui permit de traquer de nombreuses célébrités, qui se pliaient bon gré mal gré aux exigences de J. M. Cameron, notamment Julia Jackson, (ci-dessous) sa nièce et mère de V. Woolf.

Voici tout d'abord des anecdotes peignant bien cette femme originale : " Un tempérament fougueux, un caractère déterminé et ne revenant jamais sur une décision, ne faisait qu'accentuer chez elle la forte propension à la singularité et au non respect des convenances. Les mémoires et les souvenirs des contemporains fourmillent d'anecdotes amusante qui la montrent, insouciante des modes, vêtues de draperies flottantes et de châles indiens aux couleurs éclatantes, reconduisant jusqu'à la gare ses hôtes ayant toujours une tasse de thé, ou décidant un matin de percer une fenêtre et réussissant à convaincre maçons, menuisiers, peintres, vitriers et couturières de tout réaliser dans la journée"...

La plupart de ses photographies sont des portraits proche de l'esthétique des Préraphaélites, représentant des modèles rêveuses, mélancoliques, dans une atmosphère onirique. Elle s'est inspirée de la littérature pour certaines des poses, comme les poèmes de Tennyson, la légende d'Ophélie ou celle de Béatrice Cenci... Certains des portraits ressemblent aux madones de Raphaël. Les flous artistiques sont souvent rehaussés par une lumière particulière créant des contrastes très forts. L'innovation majeure est son goût des gros plans pourtant difficile à réaliser vers 1870. A travers les photographies rassemblées dans ce catalogue, on perçoit tout le talent de Julia Margaret Cameron qui apporte une réelle dimension esthétique et littéraire à cet art.

Hommage de Julia Margaret Cameron à Victor Hugo, Catalogue rédigé par Jean Marie Brusson

Cameron_julia_jackson

Julia Jackson de face "Stella" 1867 From Life Registered Photograph © Julia Margaret Cameron, Julia Jackson, 1867 April

Publicité
Commentaires
M
@ Malice : j'avais reconnu Alice Liddell... et je me suis promis de me pencher sur des essais sur la photographie car ça m'intéresse beaucoup...<br /> Surtout, j'espère que je vais trouver d'autres ouvrages sur J. Margaret Cameron : quelle personnalité amusante ! Et puis j'aime beaucoup ses photos. Dans le catalogue que j'ai, je n'ai qu'une trentaine de photos reproduites et j'aimerais bien voir les portraits de auteurs célèbres qu'elle a photographiés...
Répondre
M
Moi j'aime beaucoup Julia Margaret Cameron, cela depuis longtemps et d'ailleurs dans ma bannière j'ai mis une photo d'elle, c'est Alice Liddell. Mon amie Holly m'a offert un très bel ouvrage concernant la photographie de cette époque " Camera Work" Alfred Stieglitz. Il faut dire que je suis une grande passionnée de photo. Et aussi dans la colonne de gauche la photo de l'ange est de Julia Margaret Cameron voilà ;-)
Répondre
M
@ Kali : C'est intentionnel la première photo est intitulée "Mary mother" et ce modèle a posé pour de nombreuses photos intitulées " madonna" !<br /> <br /> @ Alinéa : J'aime beaucoup son style moi aussi.<br /> <br /> @ Lilly : J'espère que tu mettras un mot sur cet essai... Moi aussi j'aime beaucoup les photographes de cette période comme Nadar qui est beaucoup classique... Je regrette de ne pas m'y connaître davantage mais j'aime bien la photo en noir et blanc.
Répondre
L
Oups, j'avais raté la phrase sur Virginia Woolf...
Répondre
L
Je connaissais ce nom, parce qu'elle a photographié la mère de Virginia Woolf (qui était de sa famille), mais je n'y connais presque rien en photographie. J'ai lu récemment une grande partie d'un livre sur la photo par Gisèle Freund, donc découvrir des photographes me dit beaucoup.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité