Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 juillet 2010

Série Z de J. M. Erre : ISSN 2607-0006

54796078

"Plus il ne paye pas de mine, moins il n'est pas coupable". Lecteurs, regardez-vous des films de Série Z ? C'est le cas de Félix Zac, anti-héros de série Z de J.M. ERRE, qui maîtrise sur le bout des doigts, Retour des tomates tueuses, L'attaque des sangsue géantes, des clowns tueurs de l'espace, Les rats de l'Apocalypse...

Félix, trentenaire, ayant une femme, une fille,  écrit des scénarios de films inachevés où des septuplés se clonent pour monter une équipe de foot ou bien un détective narcoleptique enquête tout en dormant 20 heures par jour... Situation très banale me diriez-vous ! Cependant, le dernier scénario, qui a pour titre l'Hospice de l'angoisse, a été repéré par Boudini, un réalisateur-boucher. Félix, l'artiste maudit, va-t-il enfin réaliser son rêve ?

Ainsi les héros de son film sont des acteurs retraités ayant la fâcheuse manie de disparaître. Enlèvement par extraterrestre ? Diminution de taille ? Invisibilité ?
Vous l'avez compris : ce livre parle de série Z, défini par l'auteur lui-même : "Au cinéma on désigne sous le nom de série Z une catégorie de films moqués pour leur budget insignifiant, leur médiocrité technique et leur pauvreté artistique. " Mais Félix n'écrit pas seulement des intrigues de films "bis", il tient un blog et devient enquêteur malgré lui lorsque la réalité rejoint la fiction et que de véritables disparitions ont lieu dans la Niche Saint Luc, une maison de retraite d'acteurs de série Z. Commence alors une enquête délirante...
Difficile de ne pas rire devant cette parodie de blog, de scénario de film Z et la caricature de la vieillesse. Clins d'oeil, jeux de mots, l'auteur use allégrement  d'humour noir et d'humour potache... Série Z est aussi une parodie de romans policiers. Divertissant ? Distrayant ? Non, complètement hilarant et J.M. Erre, par de nombreux rebondissements et par ce livre peu sérieux, voire irrévérencieux, sait nous faire rire jusqu'à la dernière page ! Cependant, à lire à petite dose pour ne pas faire de cauchemars sur les dentiers, charentaises, pacemaker et déambulateurs, accessoires indispensables de la Niche Saint Luc !

Erre, Série Z, Buchet et Chastel, 366 p.

Lu par Lou...

Publicité
Commentaires
S
D'accord ! l'histoire est tentante. C'est noté !
Répondre
A
Le livre est carrément barjo x) <br /> J'avais beaucoup ri! PRENEZ SOIN DU CHIEN du même auteur m'attend lui aussi !
Répondre
M
@ Titine : ce livre est vraiment très drôle et moi aussi j'avoue trouver comique les titres de séries Z...<br /> <br /> @ Karine : j'espère que tu aimeras ce livre autant que moi... j'attends ton billet.<br /> <br /> @ Keisha : j'ai bien reçu ton mail et je te le renvoie dès que possible. Oui, bizarrement, personne ne l'a réclamé...
Répondre
K
Ouch, j'avais raté ton billet, c'est bizarre? Ou une fausse manip pour mettre un commentaire?<br /> Bref, il ne semble pas y avoir de gens décidés pour le voyage? Si c'est le cas, retour maison (et il ne bouge plus, qu'on se le dise!)Je vais te donner mon dresse par mail
Répondre
K
Complètement hilarant, c'est pour moi!! Et en plus, il a été l'un des rares livres que j'ai achetés en Europe. Bonne pioche, il faut croire!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité