Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
30 mars 2010

Le Club de Jane Austen de Karen Joy Fowler : ISSN 2607-0006

51345516

Un club de lecture réunit cinq femmes et un homme. De quoi parlent-ils ? De Jane Austen bien sûr et de ses romans ! Que pensent-ils de ses romans ? Chaque chapitre, par exemple le premier est intitulé "où nous nous réunissons chez Jocelyn pour discuter d'Emma", aborde un roman de l'auteur et les janéites se déchainent autour de la question de la vraisemblance, des peintures des caractères. Quelle est l'intrigue ? Le roman alterne les réunions du club mais aussi l'histoire des destins croisés des différents personnages et bien sûr de leurs déboires sentimentaux. Qui sont les personnages ? Grigg a rencontré Jocelyn à une convention de science-fiction. Jocelyn, qui tient un chenil et aime les concours canins, connaît depuis son enfance Sylvia qui est mariée à Daniel et a une fille, Allegra. Celle-ci est homosexuelle et vit une difficile rupture avec Corinne. Prudie vit aussi de difficiles moments mais avec ses élèves, dans la canicule de cet été californien. Quant à Bernadette, elle prend beaucoup de plaisir à jouer les entremetteuses alors que ses nombreux mariages ont tous échoué...
Ce roman dont le titre laisser présager de délicieux moments avec Jane Austen est un peu décevant. Les non-lecteurs de cette romancière anglaise ne comprendront pas toutes les allusions à ses romans tandis que les admirateurs de Jane Austen seront peut-être un peu déçus de se trouver plongés dans un roman à l'écriture relâché et assez éloigné de l'univers de austenien, excepté la fin. Tout ce qui concerne les réunions du club ont éveillé mon intérêt, cependant, la vie des personnages n'a pas réussi à retenir mon attention.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié la partie finale intitulée "réaction" qui regroupe les avis des proches de J. Austen et de la réception de ses romans au fil des siècles. Un livre léger, qui m'a ennuyée, déçue par l'écriture peu recherchée. La permanence d'un auteur classique anglais dans la littérature américaine me plaît mais les histoires des différents personnages ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

Je remercie Blog o book et La Table Ronde de m'avoir permis de découvrir ce livre... Lu aussi par Fleur., Xiane, blabbertmouth et àproposdeslivres.

 Fowler, Le club de Jane Austen, Table Ronde, 333 p.

Publicité
Commentaires
M
Bénédicte, suis désolée, je n'arrive pas à mettre de commentaire sur ton blog : et je suis redésolée car je me suis inscrite à cette lecture commune sur le blog de Ellcrys ! Je ne savais pas que c'était toi qui avait lancé cette lecture... Bon je retourne sur ton blog faire un dernier essai et merci pour tout !
Répondre
B
Bonsoir Maggie. Je vois que tu souhaites nous rejoindre pour la lecture d'Emma que j'avais lancée le 15 juin. Je te rajoute donc et je mets un lien vers ton blog dans ma blogothèque. Dis moi si cela te convient
Répondre
M
Oui, c'est pour ça que je n'ai pas apprécié ce roman : je m'attendais à tout autre chose et surtout un peu plus de Jane Austen !
Répondre
T
C'est un roman très léger, pas désagréable mais comme Fleur et keisha je trouve qu'il n'y a pas assez de Jane Austen à l'intérieur !!
Répondre
M
Oui mais je ne l'ai pas encore vu... réalisé par Robin Swicord, je crois.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité