Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
26 mars 2010

Orgueil et préjugés adapté par Andrew Davies : ISSN 2607-0006

51253490

On ne peut que louer et adorer la version BBC d'Orgueil et préjugés, qui reproduit parfaitement le livre d'Austen ( biographie ici). Les cinq filles Bennet sont en âge de se marier. Voici de quoi laisser libre cours à l'imagination romanesque et ironique de Jane Austen. D'abord déçue par une Lizzy un peu trop souriante et effacée, j'ai été rapidement entraînée par l'ironie des dialogues et par la description caustique de la haute société : lorsque Darcy et son ami Bingley, présentés comme des riches partis, arrivent dans un bal, chacun s'exclame sur leur belle prestance mais une femme demande : "serait-il aussi  beau s'il était moins riche ?"
Surtout la première rencontre entre Mrs Bennet et Darcy est tout à fait amusante : elle lui demande s'il veut danser avec Elizabeth et jacasse tant que lorsqu'elle relève la tête, Darcy a déjà fui devant cette femme bruyante et babillarde ! Forcément, elle en conçoit beaucoup de préjugés contre cet homme orgueilleux.

La reconstitution est remarquable : les intérieurs, l'élégance des bals sont très esthétiques. Véritablement fidèle dans la peinture des personnages, lorsque l'on voit le flagorneur Collins ou les gloussantes soeurs Bennet, on ne peut que s'écrier : Ah ! c'est exactement le personnage créé par Jane Austen ! Et que dire de Darcy ? Beau, suffisant, arrogant puis passionné et amoureux. Colin Firth incarne superbement Darcy.
C'est le livre fait film ! Une véritable merveille ! Une somptueuse reconstitution de la société du XIXeme britannique à voir, absolument !

Autre adaptation : Wrigth, Orgueil et préjugés

51277332_p

Publicité
Commentaires
M
awesome information. This is a great site.
Répondre
M
@ Claudia : quelle chance ! Tu verras cette adaptation est fabuleuse ! Je n'ai pas vu mais lu Northanger Abbey et je compte bien le voir si j'en ai l'occasion. Je sais que suis aussi souvent déçue par les adaptations de romans mais ça ne m'empêche pas de les regarder ! Je suis toujours curieuse de savoir comment ils adaptent le roman et parfois, il y a quand même de belles surprises...
Répondre
C
Je découvre ton blog grâce aux commentaires que tu as laissés dans le mien. Je vois que nous avons des lectures et des goûts communs.<br /> <br /> Je n'ai pas encore vu cette version mais comme on vient de me l'offrir, ce sera bientôt chose faite. Mais souvent quand je vois des adaptations de Jane Austen, je suis déçue parce que les films ne rendent pas assez l'ironie de l'écrivain.<br /> Par exemple pour Northanger Abbey, je trouve l'adaptation de Jon Jones charmante mais plate. C'est juste une illustration sans génie du roman . C'est bien en dessous du talent de Jane Austen.. Tu l'as vue?
Répondre
M
@ Elizabeth-Bennet : Bienvenue dans le fan club de Darcy ! Oui, depuis que j'ai vu cette version, je pense me l'acheter ! Evidemment, je suis tombée amoureuse de Darcy ! <br /> Effectivement, j'ai vu l'autre version qui m'a paru être un film agréable mais un peu version hollywoodienne... J'espère que je pourrais voir d'autres adaptations BBC des oeuvres de Jane Austen....
Répondre
E
En tant qu'Austen-addict (vu mon pseudo, quel scoop, lol),j'ai ce DVD depuis un certain nombre d'années maintenant et je serais incapable de dire combien de fois j'ai vu cette adaptation de la BBC !!! J'adore, j'adore, j'adore, lol. Et inutile de préciser que je suis raide dingue de Darcy/Colin Firth (la scène du lac, hihi) ! <br /> <br /> J'aime aussi beaucoup le film de Joe Wright avec Keira Knightley qui pour moi est l'Elizabeth rêvée, en revanche je raffole moins du Darcy de McFadyen !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 425
Publicité