Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
19 août 2009

Carmilla de Sheridan Le Fanu : ISSN 2607-0006

 

9782742708017

Dans une contrée éloignée, en Styrie, vivent dans la solitude Laura, son père le général, sa préceptrice Mademoiselle Delafontaine et Madame Perrodon, la gouvernante. Ils se réjouissent de la venue du général Spieldolf et de sa fille mais une lettre annonce le décès de celle-ci, dans des conditions mystérieuses. Lors d'une promenade, devant leurs yeux, se renverse un attelage d'où émerge une femme distinguée et une jeune fille inconsciente, Carmilla. Cette dernière, étant trop faible pour continuer le voyage, est invitée à se rétablir dans le château du général. Au même moment, commence à se produire d'étranges morts dans la région...

Un château isolé entouré d'une forêt, des morts mystérieuses, des superstitions, une jeune héroïne naïve : tous les ingrédients du roman gothique et fantastique anglais sont présents. Sous forme de confession et en seize chapitres, l'auteur réussit à créer le suspense. Un mot pour qualifier ce court roman, publié en 1871 :  "l'ambiguïté" entre rêve et réalité, amour et répulsion, mort et vie... L'écriture rétrospective et naïve de la narratrice contribue à créer un charme particulier à ce court récit qui nous transporte dans des lieux isolés. Candidement, elle raconte sa rencontre avec la surprenante Carmilla. La naïveté de la jeune narratrice crée une atmosphère doucement surannée ignorant les indices inquiétants, comme l'arrivée annuelle d'un saltimbanque bossu qui remarque aussitôt les dents en "crochet" de Carmilla, ou la découverte d'un mystérieux tableau, vieux de deux cents ans, qui est l'exact portrait de Carmilla...

On apprécie ce roman, qui a pour thème la figure du vampire, précurseur du genre, puisqu'il a été publié avant le célèbre Dracula de Bram stocker et qui s'inspire du roman anglais gothique.

Le Fanu, Carmilla, Babel, 155 p.

Publicité
Commentaires
M
@ Josée: Une belle lecture, n'est ce pas ? J'aime bien le style désuet de cette charmante histoire... Contente qu'il t'ai plu... Tiens-moi au courant de tes lectures de Le Fanu si jamais tu te lances dans la lecture de ses romans...
Répondre
J
Je ne suis pas fan des histoires de vampires et pourtant j'avoue avoir été totalement captivée par ce roman que j'ai lu, moi aussi, d'une seule traite.
Répondre
M
@ Ellcrys : J'aime beaucoup le style suranné et l'atmosphère "gothique"... Cette belle découverte m'a amené à lire d'autres romans de cet auteur et j'en ai encore un sur ma PAL... J'espère d'ailleurs pouvoir découvrir plein d'autres de livres de cet auteur que j'apprécie... et j'espère que Carmilla et cet auteur te plairont aussi...
Répondre
E
C'est un titre que je veux lire. J'ai envie de mieux connaître les romans gothiques anglais.
Répondre
A
Je l'ai lu ce mois ci, vraiment passionnant mais trop court! x)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 821
Publicité