50531991

Truman Capote est un auteur que je n'ai pas encore lu mais ce film m'a fait découvrir la genèse d'une de ses oeuvres, qui a marqué la littérature américaine du XXeme.

Le film Truman Capote décrit une partie de la vie de l'auteur : ce n'est donc pas une biographie mais le portrait d'un artiste en train de créer ce qui deviendra son oeuvre la plus connue. En 1959, par hasard, l'auteur découvre dans le New-York Times un article sur le massacre d'une famille de fermiers dans le Kansas. Avant même que les meurtriers soient arrêtés, il décide d'aller sur les lieux, avec une amie d'enfance, Harper Lee, pour se documenter. L'écrivain a décidé que ce fait divers servira de matière à son nouveau "roman de non-fiction" qui sera intitulé de Sang-froid. Ce livre, qui paraîtra 6 ans plus tard, a pour thème le meurtre du Kansas et la relation  de Truman Capote avec les deux meurtriers. Condamné à mort, l'un des deux tueurs reçoit de fréquentes visites du célèbre écrivain qui désire connaître les détails de la nuit du massacre. Une relation troublante et choquante se noue : Truman Capote est prêt à tout, au nom de la création littéraire.

Le portrait de cet écrivain est saisissant : il est à la fois horripilant avec sa voix haut perchée et désopilant par son esprit féroce. S'il est présenté comme un orateur, qui séduit son auditoire grâce à des réparties spirituelles, T Capote n'est pas présenté de manière flatteuse lorsqu'il s'agit de son travail d'écrivain. En effet, on montre aussi la genèse de De sang froid : l'écrivain n'hésite pas à mentir aux deux meurtriers pour avoir les renseignements qu'il désire. Il noue des liens avec les deux prisonniers mais les dénoue aussitôt que son intérêt pour eux retombe. Ce film est sombre, dérangeant et angoissant car il laisse une grande place à la vie des prisonniers et à leurs derniers pas dans le couloir de la mort mais il permet aussi de faire connaître un auteur.

TRUMAN CAPOTE - Bande-annonce VF