Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 octobre 2023

Doctor sleep de Mike Flanagan : ISSN 2607-0006

Que serait un mois d'Halloween sans l'évocation de Stephen King ? Doctor Sleep, une adaptation littéraire, est réalisée par Mike Flanagan, faisant suite au mythique Shinning de Stanley Kubrick, auquel Doctor Sleep rend hommage.

Dans ce long-métrage, Danny, devenu adulte, doit aider Abra, une jeune fille possédant aussi "le shinning" poursuivi par un groupe "Le Noeud vrai" qui tue les enfants ayant ce don. Elle a des pouvoirs télékinésiques impressionnants, pouvant agir à distance... Devenu alcoolique comme son père, Danny décide de surmonter ses propres traumatismes pour lutter contre le mal. Commence une enquête pour retrouver ce groupe malveillant.

Ce film repose sur une horreur phychologique plutôt que sur des scènes sanglantes ou des jumps scare. Malgré une réalisation impeccable, pour rendre hommage au Shinning de Kubrick, Mike Flanagan reprend les scènes iconiques - le sang jaillissant des ascenseurs, les jumelles, les tapis de l'hôtel Overlook... - ou des techniques de réalisation sans en proposer de nouvelles. Quant aux acteurs, sans être mauvais, ils n'arrivent pas à rivaliser avec la folie jouée par J. Nickolson...

halloween-2023_03Mike Flanagan, Doctor sleep, 2019, 2h31, Ewan Mac Gregor, Rebecca Fergusson...

Participation au challenge d'Halloween de Lou et Hilde

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Maggie, j'avoue n'avoir jamais lu de roman de Stephen King. Pas tentée. Shilling est un must comme d'autres (Christine, Misery, Dead Zone, etc) mais ce sont des films déjà anciens si je puis dire. Les films (Ca) ou les séries plus récentes (The Outsider) ne m'ont pas plu, trop horrifiques pour mon goût. Bonne journée.
Répondre
M
Je ne vais pas me replonger dans un Stephen King pour l'instant car mon fils vient de récupérer tous ses romans maintenant qu'il a plus de place chez lui. Il faut positiver j'ai tout un rayonnage vide dans ma bibliothèque qui va pas le rester bien longtemps je pense :) Merci pour les références de ce livre, les jeux littéraires, ça m'amuse beaucoup...
Répondre
R
Ewan McGregor est toujours toujours bon...lol....qu'on se le dise...;)...en tout cas pas un film pour moi...;)
Répondre
J
C'est vrai que la période se prête bien à la lecture d'un King. Il est dans ma LAL mais je ne sais pas si j'arriverais à le lire ce mois-ci
Répondre
D
L'adaptation n'est peut-être pas très réussie, mais tu me donnes envie de me replonger dans un bon vieux Stephen King :)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 672
Publicité