Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
4 octobre 2023

La résistance expliquée à mes petits-enfants, Lucie Aubrac :

M02020365715-large

Qu'est-ce que c'est la résistance ? Lucie Aubrac dialogue avec des enfants pour leur transmettre des valeurs qu'elle juge importante. Elle explique elle-même le but de cet entretien : "Ce petit livre n'est pas une histoire de la Résistance", c'est un dialogue avec mes petits-enfants, pour les informer, les aider à comprendre puis à juger, donc à choisir et à s'engager pour défendre les valeurs universelles de la Résistance a sauvées et leur a léguées".

Même si elle s'adresse à des enfants, Lucie Aubrac contextualise les actions se déroulant pendant la seconde Guerre mondiale. Elle n'évite pas les mots ou notions complexes et en donne la définition. Elle rend justice aux personnes aidant les résistants sans les connaître. Elle s'appuie sur des exemples précis pour expliquer ce que signifie résiter et insiste sur le sentiment d'injustice qui régnait en France pendant l'occupation allemande et l'indignation des Français face aux raffles.

Pourquoi autant de femmes sont présentes dans la Résistance ? Quel est le rôle des journaux à l'époque ? Comment a réagi le Maréchal Pétain lorsque la France a été occupée ? Quel est le rôle de la culture ? Trois poèmes sont cités en annexe. Ce livre bien que très court est très riche en enseignement, très vivant grâce aux questions parfois naïves des enfants et est un témoignage direct d'une femme courageuse ayant vécu en une période bien noire !

Aubrac Lucie, La résistance expliquée à mes petits-enfants, Seuil, France, Janvier 2000, 54 p.

Une lecture commune sur Ils partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac est prévue avec Jelisjeblogue le 22 octobre.... vous pouvez nous rejoindre.

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup la démarche.
Répondre
T
Je ne l'ai pas lu, mais je serais curieuse de lire ce qu'elle dit de la présence des femmes dans la Résistance (en pensant à maman, qui y est entrée à la suite de son frère, et qui reparlait si souvent de ces années-là).
Répondre
D
Une collection bien adaptée pour nos collégiens. Je ne connaissais pas ce titre !
Répondre
M
Un petit livre que je connais et que j'ai lu à sa sortie. Je l'avais acheté à l'époque pour mon CDI. C'est une petite collection que j'adorais, et que j'achetais sans hésiter.
Répondre
J
Tu vas devenir une spécialiste de Lucie Aubrac ! <br /> <br /> NB: j'ai signalé notre LC sur le site dédié
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 672
Publicité