inside de Bishal Dutta : ISSN 2607-0006
Un film proposant des monstres indiens ? Voici un thème qui aurait pu renouveler les films de genre d'horreur. Cependant, Inside de Bishal Dutta propose un folklore indien mais une réalisation très banale avec un abus de jump scares.
Sam veut absolument être une adolescente comme les autres américaines et s'est éloignée de sa meilleure amie indienne. Elle noue une amitié avec un jeune lycéen qui va tenter de l'aider et de l'embrasser lorsqu'elle va libérer un monstre venu d'Inde. Elle provoque involontairement la capture de son amie par la créature, qui commence bien évidemment à s'en prendre à son entourage pour l'isoler. Le fait de vouloir renier ses racines et sa culture semble clairement la source des drames que Sam va vivre.
Sam fait preuve de courage face à ses cauchemars et à ses parents avec lesquelles elle n'arrive plus à dialoguer mais les clichés nombreux, les emprunts à d'autres films extrêmement visibles et les facilités scénaristiques ne font pas d'Inside un bon film même s'il tente de parler d'intégration et de quête identitaire...
Participation aux étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine.
Bishal Dutta, Inside, 1h30, 2023, avec Megan Suri