Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
5 avril 2020

Claymore d' Yagi : ISSN 2607-0006

claymore_01claymore_02claymore_03

CLAYMORE © 2001 by Norihiro Yagi

Avec le succès d'Harry Potter, du Seigneur des anneaux, de Games of throne, de The witcher ( récemmement disponible sur Netflix), l'héroïc fantasy s'impose peu à peu dans le paysage littéraire. Elle était déjà très présente dans les mangas que ce soit dans Grendel de Mako, l'iconique Bersek de Kentaro Miura, Seven deadly sins de Nabaka ... ou Claymore.

9781421506180_manga-claymore-1-sample1Claymore fait apparaître tous les éléments traditionnels de la dark fantasy et fait penser notamment à la saga The witcher d'A. Sapkowski. Le titre désigne des femmes mi-humaines et mi-démons qui ont pour mission de tuer des monstres, qui ont pris l'apparence humaine pour s'en nourrir. Leurs yeux argentés repèrent les créatures assoiffées de sang. Elles cheminent donc de ville en ville, en portant une épée gigantesque et doivent rester vigilantes : elles ne doivent pas laisser leur part démoniaque prendre le dessus.

pl. 1 CLAYMORE © 2001 by Norihiro Yagi

Dans les premiers volumes, nous faisons connaissance de Claire, une héroïne qu'un jeune garçon, qu'elle a sauvé, décide de suivre. C'est le début d'une aventure épique...

Lentement, les deux premiers tomes mettent en place un arrière-plan médiéval et fantastique. Dès le volume 3, un retour en arrière nous permet de découvrir l'enfance de Claire. Comme dans toute bonne saga de fantasy et comme nous le rappelle Anne Besson, dans La compagnie des auteurs ("d'autres mondes sont possibles") sur France culture, Claymore met en exergue la lutte du bien contre le mal. Cependant, les Claymore elles-mêmes qui défendent les humains sont considérées comme monstrueuses. Leur sacrifice - vous saurez pourquoi en lisant ce shonen - questionne leur humanité dans ce monde moins manichéen qu'il n'y paraît, créé par Norihiro Yagi.

claymoreSeul l'univers graphique est moins attrayant : les dessins simples permettent de bien rendre les mouvements, la rapidité des Claymore mais les personnages ont tous le même visage. Ces personnages longilignes ne semblent pas tous bien proportionnés permettant encore moins de les distinguer. Au moins l'univers graphique de ce mangaka est immédiatement reconnaissable, style repérable dans sa nouvelle série Ariadne, l'empire céleste sortie en 2019. Cela ne doit pas vous empêcher de commencer cette excellente série de dark fantasy.

 pl. 2 CLAYMORE © 2001 by Norihiro Yagi

Yagi, Claymore, volumes 1 à 3, (Série terminée en 27 volumes) Glénat, France.

Sur le web :

D'autres mondes sont possibles - Ép. 4/4 - J. K. Rowling
Le cycle "Harry Potter" serait le dernier monument en date du genre de la fantasy. Lorsqu'on parle de fantasy, deux noms viennent spontanément : celui de J. R. R. Tolkien, et celui du monde qu'il a créé dans le "Seigneur des Anneaux". Voyage au cœur de la Terre du Milieu avec Anne Besson.
https://www.franceculture.fr

Paquot Valentine, "Top 15 des meilleurs mangas de fantasy", Le figaro, mis en ligne le 27 octobre 2016. URL : https://www.lefigaro.fr/bd/2016/10/27/03014-20161027ARTFIG00016-le-top-15-des-meilleurs-mangas-de-fantasy.php

logo un mois au japon

Participation au challenge un mois au Japon de Lou et de Hilde

Publicité
Commentaires
L
Tu lui rends bien justice ! c'est assez éloigné de mes lectures mais tu piques ma curiosité !
Répondre
H
Merci pour cette découverte. Je pense que ça me plairait de découvrir l'univers de ce manga. J'avoue ne pas bien connaître la dark fantasy.
Répondre
M
J'ai beaucoup lu de dark fantasy en romans mais pas en manga...Je vois que tu as beaucoup aimé...la série doit bien se trouver en médiathèque, j'imagine. En tous les cas cet univers nous change vraiment les idées ! belle semaine de lecture
Répondre
A
27 tomes ? Je fuis ! :)
Répondre
R
Oh tout un chouette univers....oui cela semble bien....
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 649
Publicité