tigre-des-neiges-1-lezard-noir

Le tigre des neiges © 2019 Akiko HIGASHIMURA by SHOGAKUKAN.

"Surnommé "Tigre d'Echigo" ou encore "Dragon d'Echigo", le valeureux guerrier Kenshin était persuadé d'être la réincarnation de Bichamonten le dieu de la guerre. Redoutable combattant réputé pour être le plus puissant seigneur de guerre de l'époque Sengoku, il a livré bataille en arborant un étendard sur lequel était inscrit le premier idéogramme qui compose le nom de Bishamonten": ainsi commence Le tigre des neiges, manga historique. La mangaka expose une des théories existantes sur Kenshin, selon laquelle ce chef de clan serait une femme.

Le tigre des neiges histoire 1 001

Pl. 1 Le tigre des neiges © 2019 Akiko HIGASHIMURA by SHOGAKUKAN.

Consciente que cette période - l'époque Sengoku, au XVIeme siècle - et les multiples noms historiques pourraient ne pas être connus par le lecteur, Akiko Higashimura a décidé de présenter les faits de deux manières, l'une ludique, l'autre plus précise ( planche 1). Si l'esthétique n'est pas particulièrement belle et les décors ne sont pas fouillés, on prend plaisir à découvrir l'enfance de l'héroïne, son caractère, et celui de ses proches (planche 2).

Surtout, on s'intéresse à tout le clan Nagao, famille de Kenshin, aussi bien à son quotidien qu'à ses luttes contre les familles voisines. La mangaka intervient pour nous donner des informations sur les rivaux des Nagao, les moeurs de l'époque comme l'éducation des garçons dans les temples, les légendes qui viennent étayer sa thèse... Dans les bonus, elle nous raconte d'ailleurs comment elle a procédé pour écrire et dessiner son seinen. Malgré des dessins qui peuvent paraître enfantins, Le tigre des neiges est un très bon manga historique (planche 3). C'est un véritable plaisir d'en savoir plus sur l'histoire du Japon par le biais de ce manga...

Higashimura Akiko, Le tigre des neiges, volume 1, (8 en cours) Le Lézard noir, Poitier, 2018.

Le tigre des neiges planche 3 001

Pl. 2 Le tigre des neiges © 2019 Akiko HIGASHIMURA by SHOGAKUKAN.

 

le tigre des neiges histoire 2 001

Pl. 3 Le tigre des neiges © 2019 Akiko HIGASHIMURA by SHOGAKUKAN.