Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
9 septembre 2016

Soleil vert de Harry Harrison : ISSN 2607-0006

Soleil-vert-de-Harry-Harrison

Peut-être faites-vous le tri de vos ordures ménagères. Peut-être êtes-vous sensible à la déforestation galopante. Peut-être prenez-vous les transports en commun... L'écologie est l'une des préoccupations de Soleil vert d' Harry Harrison : dès le prologue, l'auteur rappelle que les Etats-Unis consomment 50 % des matières premières. Dans un futur dystopique, situé en 1999, New York surpeuplé voit sa population qui ne cesse de croire et de survivre dans une ville dévastée où les logements sont insuffisants, où la pénurie d'eau et d'aliments se fait sentir. C'est dans ce contexte, de lutte pour la survie, que Billy Chung tue un politicien important. Andy Rush mène l'enquête dans un climat post-apocalyptique où les émeutes de la faim se multiplient, aidé de Sol, un vieillard qui a connu la terre à une époque où les ressources étaient encore abondantes :" Le charbon était censé durer des siècles ; on l'a surexploité pour le chauffage des masses. Et le pétrole, il en reste si peu qu'on ne peut même plus se permettre de s'en servir comme combustible [...] Et les fleuves, qui les a pollués ? L'eau qui l'a bue ? La couche arable qui l'a l'épuisée ? Tout a été englouti, utilisé, consommé" ( p. 296).

Soleil vert est une véritable enquête, mais le suspense importe peu. Deux héros se partagent l'intrigue : Chung lutte pour survivre et nous fait découvrir un monde interlope où la loi de la jungle règne. Inversement, Andy Rush nous introduit dans un monde de nantis et l'envers de la politique. De même, on découvre un autre couple antithétique de personnages : Sol, qui représente la raison, et Shirley, qui choisit une vie insouciante, sans se préoccuper des problèmes de la société. Sans didactisme, en fictionnalisant son propos, l'auteur souligne les aspects néfastes du progrès et de la surconsommation.

Ecrit en 1966, ce roman est d'une étonnante actualité et pose des questions qui nous interpellent :" Et il faut absolument faire quelque chose pour y remédier. Mais ça implique que les gens changent, qu'ils fassent un effort, qu'ils se servent de leurs neurones - rares sont les personnes à aimer ça" ( p. 274). A découvrir, non pas pour ses qualités littéraires ( l'écriture étant plutôt commune) mais pour la prise de conscience que ce livre peut provoquer grâce à la description d'un monde, proche de notre réalité, terrifiant, lugubre et sordide...

Soleil Vert ( Soylent Green ) - Bande Annonce -

Je n'aurai pas lu ce livre, si je n'étais tombée par hasard sur l'adaptation filmique de Fleischer : ce film accentue les dérives de la société en supprimant le personnage de Chung ( et donc tout un pan de l'histoire de H. Harrison) et en mettant l'accent sur la disparition des matières premières. La fin inventée par les scénaristes est terriblement frappante et donne encore plus de relief au message de H. Harrison. Certains aspects du film parraissent datés ( des ordinateurs grands comme des armoires) mais les idées ne le sont pas.

Harrison, Soleil vert, J'ai lu, 347 p.

Soleynt green, Fleischer, 93 min, avec Charlton Heston

Publicité
Commentaires
L
Ce sont en effet des sujets qui me préoccupent. Le futur dystopique de l'histoire pourrait me repousser mais je crois bien que je vais tenter cette lecture quand même...
Répondre
M
J'ai vu le film deux fois. La première fois, c'était au collège et cela m'avait suffisamment marquée pour que je m'en souvienne longtemps plus tard ! En revanche, je n'ai jamais lu le livre...
Répondre
D
je ne l'ai pas lu mais le film est de mes grands souvenirs de cinéma, un film que l'on oublie jamais<br /> <br /> EG Robinson s'endormant sur des images de rivière et de chevaux sauvages reste un moment de grâce et d'alerte
Répondre
T
le film m'avait marqué à l'époque où je l'ai vu, avec un sentiment d'oppression, d'étouffement. Dans le film Cloud atlas, il y a un gros clin d'oeil à Soleil vert assez drôle! je ne pense pas lire le livre, le film m'avait beaucoup déprimé déjà!
Répondre
L
Je garde un souvenir très marquant du fils, et je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre. Malgré la faiblesse de l'écriture, je suis intriguée.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité