Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 juillet 2018

Ada d'Antoine Bello : ISSN 2607-0006

Ada 001

Vous pensiez avoir tout lu sur les romans traitant des intelligences artificielles ? Bello arrive à nous surprendre avec son récit policier Ada. Le président de Turing corporation, Dunn, demande à Franck Logan d'enquêter sur la disparition d'Ada : cette dernière est un programme informatique inventé pour écrire un roman à l'eau de rose. Enfermée dans une salle, sans connexion internet, elle réussit toutefois à s'évader. Franck Logan pourra-t-il rivaliser d'intelligence face à la machine ? Une machine a-t-elle une conscience ?

Evidemment, le roman aborde le pouvoir et les dangers de la technologie mais sans utiliser la noirceur présente dans ce type de récit décrivant les dérives de la technologie. Au contraire, Bello use de l'humour et d'une tonalité ludique pour dénoncer les travers d'une corporation prête à tout pour engendrer du profit. Quant à l'intelligence artificielle, elle exploite les failles humaines pour arriver à ses fins. Ce sont les propres faiblesses de l'homme qui l'amènent à sa perte. Ada se révèle d'une grande complexité face à tous ces humains caricaturaux et imbus d'eux-mêmes.

Outre ces questions traditionnelles, Bello aborde aussi la littérature : Ada écrit un roman à l'eau de rose comportant des mots arogtiques et des scènes scatologiques. Qu'est-ce qu'un roman sentimental ? Quels sont les ingrédients à utiliser pour vendre 100 000 exemplaires ? Tout en décrivant les caractéristiques de ce type de roman, Bello en profite pour égratigner tout type de littérature reposant sur des clichés, des stéréotypes, les modes mais le sien y échappe. Et dans une dernière pirouette humoristique, le romancier n'hésite pas à commenter ses propres procédés. Un très bon roman !

Bello Antoine, Ada, Folio, 394 p.

Publicité
Commentaires
L
J'ai encore failli repartir avec, dernièrement, mais je ne l'ai pas trouvé d'occasion (oui, je faisais une descente Gibert, mardi). Remarque, si personne ne le revend, c'est plutôt bon signe !
Répondre
S
un auteur totalement inconnu pour moi, mais ce que tu en dis me donne envie de le découvrir :)
Répondre
A
Rien de pire en effet que ces romans qui sentent la recette !Je n'ai rien lu de cet auteur, que je note. Merci !
Répondre
K
Oui, un très bon roman. Le premier que j'ai de l'auteur. J'ai aussi l'intention de lire son dernier, et ses plus anciens...
Répondre
L
A chaque fois que je lis un billet sur cet auteur, je me dis qu'il faut que je le lise. J'ai "Ada" et "Les Falsifcateurs" qui m'attendent depuis des lustres...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité