Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
23 juillet 2018

L'affaire du chien des Baskerville de Pierre Bayard : ISSN 2607-0006

000645993

Auriez-vous écrit à Doyle pour qu'il ressuscite Sherlock Holmes après la publication du "Problème final" ? Alors vous êtes une " intégrationniste". Mais qu'est-ce que c'est ? Reprenons du début. Dans un premier chapitre intitulé " Sur la lande", Bayard résume l'enquête du Chien des Baskerville écrite par Conan Doyle et analyse la méthode de Holmes mais le critique, qui est aussi professeur de littérature française et psychanalyste, remet en cause ses déductions et va mener une contre-enquête. Pourquoi Bayard suppose-t-il que le véritable assassin n'a pas été arrêté ?

L'auteur considère que la littérature est "un univers troué" et qu'une grande place est  laissée à l'imagination du lecteur ( p. 76). De surcroît sa remise en cause des conclusions de l'enquête repose sur le choix d'un narrateur douteux : Watson est qualifié d'idiot par Sherlock Holmes ( p. 81). Mais surtout Pierre Bayard développe une théorie sur les personnages, qui repose sur L'univers de la fiction, ouvrage de Pavel. Les "ségrégationnistes" nient la valeur de vérité des énoncés de la fiction et s'opposent aux "intégrationnistes", qui pensent exactement l'inverse.

Et c'est là que se pose la question de la "puissance des mondes imaginaires", sur lequel repose "Le complexe de Holmes", forgé par Bayard. Du don Quichottisme au bovarysme, la séparation du fictif et du réel est sans cesse interrogée. S'appuyant sur de larges extraits de l'oeuvre de Conan Doyle, d'une recontextualisation de l'oeuvre, Bayard propose un assassin plausible, même si les raisons de la critique des méthodes de Holmes me paraissent parfois excessifs. De même, le dernier chapitre " Le chien des Baskerville", me semble surinterpréter le texte. L'affaire du chien des Baskerville développe une lecture très fine, jamais ennuyeuse d'une des enquêtes du brillant détective (enfin pas si brillant, à en croire Bayard) tout en s'interrogeant sur la notion de personnage... N'hésitez pas à vous lancer dans cette palpitante enquête littéraire !

Bayard Pierre, L'affaire du chien des Baskerville, les éditions de Minuit, 190 p.

Publicité
Commentaires
K
Ah oui, celui ci parle du roman de C Doyle, le mien de Roger Ackroyd, mais ça m'a l'air du même tonneau, donc à lire!
Répondre
L
Cette lecture m'intéresse mais n'est-elle pas un peu complexe ?
Répondre
L
Oh zut, je n'ai pas mis mon commentaire sous le bon billet - c'était pour ton bilan mensuel, tu l'as compris.
Répondre
L
"Paranoïa" m'aurait intéressée pour son intrigue mais franchement, un film réalisé avec un iPhone, sûr que je m'emmerde au bout de 10' ;-D
Répondre
L
C'est certainement très intéressant mais n'étant pas (du tout) une grande fan de SH, je passe - bien que "Le chien..." est la seule histoire SH que j'ai aimé.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité