Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
14 juillet 2018

Les filles au lion de Jessie Burton : ISSN 2607-0006

41lAzwCfP5L

" Une oeuvre d'art [Les filles au lion] qui a survécu à la guerre civile en Espagne et à une guerre mondiale, et que l'on retrouve dans une maison du Surrey voilà qui ouvre un tas de possiblités romanesques" ( p. 366), déclare un galeriste Edmund Reede, collaborateur d'une vieille dame Marjorie Quick et de sa secrétaire Odelle Bastien. Et c'est ce que va explorer Jessie Burton : elle architecture son roman autour de multiples secrets et d'un tableau peint supposément par un artiste espagnol Isaac Robles.

Nous commençons pas découvrir Odelle Bastien, jeune fille débarquée à Londres de Trinidad, qui tente d'écrire un roman tout en cherchant à survivre dans le Londre des années 60, confrontée au racisme. Celle-ci fait la rencontre de Lawrie Scott qui lui montre un tableau, Les filles au lion pour retenir son attention. Cette "oeuvre saisissante, sinistre, révolutionnaire" enthousiasme aussi d'Edmund Reed, qui souhaite faire une exposition autour de cette oeuvre dont le créateur a connu une vie énigmatique. Comment ce tableau est tombé entre les mains de la famille Scott ? Pourquoi Marjorie Quick s'enfuit à la vue de ce tableau ? Quel est le véritable sujet du tableau et qui en est l'auteur ?

Les filles au lion propose une intrigue fictionnelle digne des romans dumasiens. "Dumaficelé", il alterne deux périodes ( Londres en 1960 et l'Espagne des années 36) qui permettent assez vite de comprendre les "cables" qui relient toutes ces vies. On devine donc assez rapidement les secrets des personnages mais pourquoi continue-t-on à lire le roman ? Le mystère du tableau propose une réflexion autour de la condition des femmes et de la création artistique. "Les femmes en sont incapables, figure-toi. Elles n'ont pas de vision", déclare amèrement une jeune fille à son amie, au sujet des oeuvres d'art que vend son père. De plus, Odelle étant originaire de Trinidad, elle doit supporter des humiliations, tout en subissant les affres de la création. L'auteur évoque aussi le foisonnement artistique de ces années 30, reposant sur des recherches, comme le montre la formidable documentation qu'elle a effectuée ( une bibliographie monstrueuse se situe à la fin du roman). Malgré les facilités narratives, des personnages naïfs, on ressent un véritable plaisir romanesque à découvrir la machine livresque construite par Jessie Burton.

Burton Jessie, Les filles au lion, Folio, 506 p.

Sur le web : Les filles aux lions, Télérama, mis en ligne le 16 août 2017. URL : https://www.telerama.fr/livres/les-filles-au-lion,155608.php

Partenariat Folio .

Publicité
Commentaires
E
Je n'ai jamais lu l'auteure, si je me lance ce sera sûrement avec Miniaturistes pour commencer. Je ne suis pas sûre d'être très tentée par celui-ci.
Répondre
L
j'ai des réserves sur cette auteure je trouve que ses intrigues m'étouffent un peu et je ne crois paà ses personnages.
Répondre
L
J'ai envie de lire cette auteure depuis son premier roman ! Il va falloir que je me décide ;)
Répondre
V
lecture prévue, tous les avis sont élogieux me semble-t-il. Reste à trouver le temps, ce ne sera déjà pas pour cet été…
Répondre
L
Je l'ai reçu aussi, et ta comparaison avec Dumas (toutes proportions gardées) m'intrigue, vu que je suis en train de terminer "Le Comte de Monte-Cristo" (enfin, terminer, il me reste 500 pages) et que je me régale.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 757
Publicité