Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
18 novembre 2017

Promesse de Jussi Adler-Olsen : ISSN 2607-0006

PROFANATION - Bande Annonce VF - Les Enquêtes du Département V

J'ai découvert le fameux auteur danois, Jussi Adler-Olsen, créateur des enquêtes du département V, via une adaptation : Profanation est une enquête assez sombre, dont les suspects évoluent dans les hautes sphères de la société danoise. La série est noire, mais peu originale. J'ai un souvenir assez précis de l'intrigue mais j'ai complètement oublié la personnalité des enquêteurs, ne me rappelant que de la belle qualité de l'image et d'une intrigue à nous tenir en haleine.

Profanation, de Mikkel Norgaard, 2015, 1h59

9782367624150-001-T

Dans la sixième enquête du département V, Promesse, un policier se suicide le jour où il prend sa retraitre car il n'arrive pas à résoudre une enquête et il a demandé de l'aide à Carl Morck. Il enquêtait sur la mort d'une jeune fille renversée par un chauffard, affaire vieille de 17 ans. Deux histoires se mettent en place et finiront par se rejoindre : parallèlement à l'enquête du trio, est développée une histoire de secte, des adorateurs du culte du soleil.

Quelle n'est pas ma surprise quand je découvre plusieurs éléments comiques, voire plutôt de l'humour noir dans les premiers chapitres alors que je croyais que l'univers de cet auteur était très sombre ! La mort d'un cousin laisse notre inspecteur Carl Morck complètement indifférent, voire juge cyniquement le frère de ce cousin intéressé. Ensuite, son assistant Assad prend à la lettre les expressions lexicalisées créant du comique de mots.

Le romancier a su doser plusieurs ingrédients traditionnels : vie privée des enquêteurs, actions, rebondissements... . Assad se fait appeler Said mais nous n'en saurons pas plus dans cet opus. On assiste aux relations familiales et sentimentales de Morck. Le roman est un peu bavard, avec de nombreuses intrigues secondaires, mais à l'écoute, cela n'est pas gênant : les chapitres étant découpés en petites parties s'écoulant rapidement. Toutefois, ce roman policier reste une lecture de divertissement, étant donné qu'aucune dimension particulière n'est développée, si ce n'est le fonctionnement des sectes, mais là, rien de bien nouveau... Disons que cet opus-là ne me paraît pas remarquable mais se laisse écouter facilement.

Jussi Adler Olsen, Promesse, Audiolib, 16h53, lu par Julien Chatelet.

Partenariat Audiolib.

Participation au challenge nordique de Margotte.

Publicité
Commentaires
E
Je me suis arrêtée à la première enquête et pourtant j'avais beaucoup aimé, il faudrait vraiment que je m'y remette :)
Répondre
D
Bonjour Maggie, j'ai découvert l'écrivain avec le premier tome de Département V : Miséricorde qui est déjà bien glauque. Par la suite, j'ai vu les trois adaptations en films: Miséricorde (à nouveau), Profanation et Délivrance: très très noir. Il faudrait que je continue avec les romans. En revanche, je n'ai pas vu beaucoup d'humour... Bon dimanche.
Répondre
C
Moi je ne l'ai jamais lu ! Je fais aussi ce challengeet comme toi je suis très "nordique" dans mes lectures. Pas obligatoirement des policiers d'ailleurs; Il ya tellement de bons auteurs norvégiens; c'est un régal!<br /> <br /> Il faut que je trouve le temps de t'écrire, je n'ai plus de nouvelles de toi depuis longtemps. A bientôt donc par mail !
Répondre
M
Et bien, je n'ai jamais lu encore cet auteur, et je me doutais pas du tout pour l'humour. Du polar pour le challenge, je crois que je vais céder à la tentation aussi :)
Répondre
T
Les polars du Nord ont décidément un succès fou - l'embarras du choix pour les fans d'un genre dont je me suis éloignée depuis longtemps, mais qui sait, un jour...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 649
Publicité