Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
2 décembre 2017

Ken Liu, la ménagerie de papier : ISSN 2607-0006

product_9782070793105_195x320

19 nouvelles sont rassemblées dans La ménagerie de papier aussi dissemblables les unes que les autres. Quel foisonnement ! "La plaideuse" est une enquête policière. "Le peuple de Pélé" ou "Renaissance" racontent la rencontre avec d'autres peuples extraterrestres. "Trajectoire" médite sur la mort et "L'oracle" ou "Faits pour être ensemble" abordent les nouvelles technologies.

Pourtant, ces nouvelles se cristallisent autour de l'altérité et les différences de culture, de l'imagination au pouvoir, de la mémoire et de la langue. En introduisant des thèmes originaux, Ken Liu arrive à renouveler le genre de la SF. Certains sont plus classiques. Prenons, par exemple, "L'algorithmes de l'amour" : cette nouvelle s'interroge sur l'âme des androides. Une poupée semblable à l'homme peut-elle remplacer un enfant mort ? Quant à "Faits pour être ensemble", ce court récit fait penser à 1984 ou le film The circle : l'ultrasurveillance est-elle acceptable ? "L'oracle" dans la nouvelle éponyme permet de prédire les crimes futurs (comme les précop de P. K. Dick). Cependant, ces nouvelles ont toujours un aspect surprenant, une chute qui permet de ne pas avoir l'impression de relire de pâles copies du genre.

L'auteur, né en Chine, a émigré aux EU à 11 ans nous informe la succincte biographie dans l'ouvrage Folio : cet élément ne semble pas anodin. La rencontre avec d'autres cultures extraterrestres est au coeur de nombreuses nouvelles : cohabitation ou incompréhension, l'auteur imagine différents scénarii, sans tomber dans l'idéalisme, la diabolisation... C'est justement là où réside l'art de cet écrivain qui sait nuancer les caractères, les situations, ses univers. Prix Hugo, prix Nebula, prix Seiun, World fantasy award, Grand prix de l'imaginaire ont bien été mérités pour ce recueil.

Ken Liu, La ménagerie de papier, folio SF, 503 p.

Autrres romans de Ken Liu : L'homme qui mit fin à l'histoire, Le regard.

Partenariat Folio

Publicité
Commentaires
S
comme tu le sais, j'apprécie la SF, je vais donc me pencher sur ce sujet ;)
Répondre
C
Des nouvelles réussies. Que de prix ! Il faut que je retienne ce nom.
Répondre
M
C'est vraiment un auteur à suivre ! J'ai encore un de ses livres dans ma PAL ! Bonne semaine Maggie.
Répondre
K
Des nouvelles chinoises, ça peut être intéressant
Répondre
C
Il y a longtemps que je n'ai plus fréquenté le genre, ces nouvelles venues de cet sino-américain pourraient m'y ramener. Il publie aux States dans les meilleures revues de SF.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité