Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
16 septembre 2017

Brunetti entre les lignes/ Une question d'honneur de Donna Leon : ISSN 2607-0006

9782757862827

Contrairement aux giallos, d'une grande noirceur, Brunetti entre les lignes est rempli de douceur, de nostalgie, et un meurtre n'est commis qu'au milieu du roman. Mais en quoi consiste donc l'enquête ? Le commissaire est appelé par la bibliothèque (fictive) de Merula car des manuscrits ont été volés. Une bibliothèque ancienne, des livres rares, un prêtre défroqué et érudit qui est appelé "Tertullien" : pourtant cet univers est très éloigné du complexe et riche d'Au nom de la Rose, d'U. Eco ( biographie sur le site Larousse).

L'intrigue se met lentement en place, au rythme des souvenirs de Brunetti, se rappelant ses années estudiantines, son amour des livres, partagé par sa femme Paola, professeur dans une université. Venise est amoureusement décrite par l'auteur, qui semble prendre plaisir à décrire rues, canaux, bâtiments... Une enquête sur les trafics de livres anciens lente et reposante, pas des plus remarquables.

Leon Donna, Brunetti entre les lignes, Editions Points, 301 p.

Une-question-d-honneur

Claudia est presque l'incarnation vénitienne de Lili Barth, héroïne malheureuse d'Edith Wharton, romancière qui fait l'objet des cours de la femme de Brunetti. Cette jeune étudiante souhaite réhabiliter la mémoire de son grand-père, accusé de vol d'oeuvres d'art pendant la seconde Guerre Mondiale. Est-il coupable ? Brunetti fait face à son passé et à d'anciens fascites.

"De plus en plus curieux", répondit Paola, la femme de Brunetti en citant Alice aux pays des merveilles. Quant au commissaire, il répond à ses enfants : " Est-ce que vous n'avez pas honte de consacrer toute votre énergie à acquérir davantage de richesses, sans penser un seul instant à la vérité et à la compréhension des choses, ainsi qu'à la perfection des âmes" ( Platon). Mais les références littéraires ne sont pas le seul attrait de ce livre. L'enquête amène l'auteur a aborder plusieurs problèmes sociétaux, notamment les pots de vins, les malversations, les immigrés... mais aussi des considérations sur l'art, l'histoire, la justice et la littérature... On prend vraiment plaisir à mener l'enquête aux côtés de Brunetti, même si tout semble un peu édulcoré. Les enquêtes semblent d'inégales factures.

Leon Donna, Une question d'honneur, une enquête du commissaire Brunetti, Points, 340 p.

Publicité
Commentaires
L
Je connais cet auteur seulement de nom mais par ces deux avis, tu me donnes envie de le découvrir. Les livres anciens et le vol d'oeuvres d'art m'intéressent énormément. Est-ce qu'il faut plutôt lire la série dans l'ordre ?
Répondre
D
Bonjour Maggie, j'ai plien de "Brunetti" qui m'attendent (au moins 8); un achat compulsif. Je ne commencerai peut-être pas par celui que tu chroniques. En revanche, avec mon ami ta d loi du cine, on regarde quand elle est diffusée la série allemande adaptée des romans. On aime bien et puis Venise est si photogénique. Bonne après-midi.
Répondre
C
J'aimerais faire connaissance avec Brunetti lors d'une prochaine vague polar. Pour le moment, j'aime assez le sombre T. H. Cook.
Répondre
C
Les enquêtes du commissaire Brunetti ont toujours un charme fou car il y a Venise, bien sûr !
Répondre
M
Alors que je suis repartie sur une période polardeuse en diable, voilà une série que je n'ai encore jamais abordée. Il faut dire que j'ai un peu du mal à laisser mes auteurs du nord ;-)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 672
Publicité