Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
1 octobre 2017

C'est le premier, je balance tout (septembre 2017) : ISSN 2607-0006

 

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapinLogo d'allez-vous faire lire

Alors que la rentrée littéraire bat son plein, je n'ai pas beaucoup lu... ni écrit... Voici donc un bref bilan.

1) LES FILMS

Vive le cinéma coréen ! Il produit des films à voir absolument, dans tous les genres, tout en les mêlant et les renouvelant : il y a eu récemment une parodie de films de zombie ( Dernier train pour Busan), une film catastrophe atypique ( Le tunnel), un film postapocalyptique (The Snowpiercer), un film fantastique ( The host)... Pourtant les deux derniers films que j'ai pu voir était plutôt décevants.

J4ai

Kim Jee woon, dans J'ai rencontré le diable, filme un agent secret qui décide de venger la mort de sa fiancée. Lorsqu'il retrouve le tueur en série, il ne l'arrête pas mais fait le choix de le torturer. Le film est donc constitué de scènes violentes, d'une succession de sévices infligés au sérial killer. Le réalisateur ne nous épargne ni les détails sordides, ni la cruauté des personnages. Ce film, qui traite de la vengeance, parle aussi de la monstruosité de chacun... Un film assez éprouvant à voir.

J'ai rencontré le diable, Kim Jee Woon, 2h22, 2011

 

th

 

Navet ou parodie ? Ce film mêle fantastique et écologie : une bête féroce mange des hommes. Plusieurs hommes partent la traquer, amenant une réflexion écologique ( " la vie d'un être humain vaut plus que des pommes de terre") : cette bête est née de la pollution provoquée par les humains, qui empiètent sur son territoire. Le fond sociétal est intéressant mais les effets sont grossiers. Clairement parodique, le film exagère tant qu'on est à la limite du nanar ( manque de budget ? ) : on se moque du "gros bras" venu traquer la bête, une sorte de rambo coréen, on se moque aussi des policiers incompétents, qui font des roulés-boulés dans toutes les scènes... La bête est si mal faite qu'une peluche paraît plus réelle ( voir ci-dessous)... Il n'y a pas une personne folle mais deux... Dommage, l'excès empêche d'apprécier complètement le film.

Chaw, Shin Jung Won, 2h00, 2019

 

th

 

2) MES LECTURES sans TOP...

th

J'ai peu apprécié ma lecture de L'usage du monde de Bouvier : il raconte son voyage, partant de la Yougoslavie et aboutissant en Inde. Bouvier, ce n'est pas l'exostisme romantique des grands tours qu'il recherche, mais sa quête est à la fois géographique, historique et sociale... Pourtant, la répétition des mésaventures et un humour que je ne partage pas, m'a emmenée laborieusement vers la fin du voyage... Son récit est littéraire, total - il a intégré des dessins de Thierry Vernet et il aurait voulu y ajouter des photographies - mais ses observations n'ont pas suscité l'émerveillement qu'il a ressenti : sans doute, il y a différentes façons d'être au monde...

le paradoxe de fermi

En revanche, je vous parlerai bientôt du paradoxe de Fermi, le livre de Boutine, que j'ai trouvé très intéressant : encore de la SF intelligente...

th

Et pour terminer, j'ai découvert l'une des deux dernières pièces de Racine, ses pièces religieuses jouées par les demoiselles de Saint Cyr : Esther. Commande de Mme de Maintenon, cette tragédie mêle chant et vers. Evidemment, on est admiratif devant le vers racinien...

...LES FLOPS

th

Dans cette autobiographie, S. Tesson énonce les motivations qui l'ont conduit à se réfugier dans une cabane en Sibérie. Il décrit ce qu'il voit et ce qu'il vit, en comparant son isolement sibérien à sa vie parisienne. Autour de sa cabane, il y a de la neige, une mésange et la solitude. Puis, il y a de la neige, une mésange et la solitude. Oui, comme vous l'avez compris, j'ai trouvé son récit assez répétitif, superficiel et je n'ai pas réussi à m'intéresser aux élucubrations de l'auteur et à ses allusions quotidiennes à l'alcool, qui me semble s'éloigner de l'idée de " se retrouver soi-même".

Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, folio, 290 p.

th

Je suis une légende de Matheson, un livre culte ? Je me suis beaucoup ennuyée en le lisant et je vous dirai bientôt pourquoi...

3) LES ACHATS

Ken Liu, L'homme qui mit fin à l'histoire, Volupté de Sainte-Beuve et merci Lewerentz pour Sidney Chambers et l'ombre de la mort, LEs mystères de Grantchester de James Runcie.

ththth

Publicité
Commentaires
L
Tu me rappelles que je n'ai toujours pas lu (ni vu) "Esther" de Racine. J'adore me plonger dans les pièces raciniennes...
Répondre
M
Bonjour Maggie, je découvre tes pages via le Challenge nordique de Margotte. Bien d'accord avec toi pour le Tesson, quelle déception. En revanche, j'avais bien accroché à " Je suis une légende " j'attends ton billet:)<br /> <br /> En théâtre, Racine patiente, c'est Shakespeare que je (re)lis.
Répondre
M
Dis donc ! tu sais nous faire mariner ;-) J'attends déjà tes prochains billets...<br /> <br /> J'ai vu deux des films coréens que tu évoques (Snowpiercer, au ciné en plus ! et Host), j'avais bien aimé moi aussi. J'ai repéré "Un train pour Busan" que j'ai envie de voir, idem pour "Tunnel" que j'ai loupé au ciné... Je passe le film où il y a des scènes de torture, je ne supporte absolument pas...<br /> <br /> Côté lecture, pas beaucoup de temps pour lire en septembre pour moi aussi :-( mais j'ai admiré le vers racinien avec "Andromaque" !<br /> <br /> Bonne soirée à toi
Répondre
C
Les films dont tu parles ne m'intéressent pas trop à priori; par contre j'attends ton compte rendu du paradoxe de Fermi. Il me semble que j'avais bien aimé le Matheson mais je l'ai lu il y a longtemps.
Répondre
D
Je n'ai pas aimé non plus les Forêts de Sibérie,( je le garde pour mes billets " abandon de lecture" ); je croyais être la seule à ne pas accrocher, me voilà rassurée. J'ai très envie de lire l'Usage du monde et tu me refroidis. La série Granchester, au bout de deux téléfilms je l'ai lâché par ennui, peut-être le roman est il meilleur?
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 484
Publicité