Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
13 novembre 2015

"Ce qui ne me tue pas" de D. Lagercrantz : ISSN 2607-0006

" Ce qui ne tue pas" (Nietzsche) : Cette oeuvre de commande est foisonnante. Le successeur de Larsson a repris les principaux éléments larssonniens. Cependant, ce quatrième opus ressemble à un gigantesque imbroglio, rassemblant divers genres et intrigues : un scientifique spécialiste du domaine de l'intelligence artificielle, Frans Balder, se fait tuer sous les yeux de son fils autiste, doué en maths et en dessin. Son travail étant piraté, il devait rencontrer Mikael Blomvist pour lui faire d'importantes révélations. Commence alors une quête de la vérité qui nous amène à découvrir le passé de Salander et une enquête qui mêle une histoire d'espionnage et de hackers, l'histoire d'une femme battue... Comme l'intrigue est emberlificotée !

cette multiplication de fils narratifs et le fourmillement de personnages rendent indigeste l'écoute du livre. Si vous souhaitez l'écouter à bord d'un transport en commun, abandonnez-en l'idée ! De longues explications sur les nombres premiers, les craquages de cryptogrammes, des passages explicatifs sur l'autisme, auxquels s'ajoutent des considérations sur l'époque contemporaine sans subtilité, rendent laborieuses la poursuite de l'histoire et endorment notre attention. En outre, le style familier, voire grossier, et les personnages caricaturaux ne donnent pas davantage envie de continuer à connaître les aventures extravagantes de ces personnages, qui paraissent sans vie...

L'écoute dans une position confortable ou dans un lieu calme ne change rien. Malgré les efforts de E. Dekoninck pour rendre sa lecture expressive, ce roman a un singulier effet soporifique... Une suite fabriquée à des fins commerciales ? La fin ouverte le laisse malheureusement présager.

Millenium 4, ce qui ne tue pas, David Lagercrantz, texte lu par Emmanuel Dekoninck, traduit du sudéois par Hege Roel-Rousson, durée 16h15

Merci Audiolib pour ce partenariat : fiche de l'audiolib ici et vous pouvez écouter un extrait

Billet de Nathalie, Dasola, Dominique, Claudia

Publicité
Commentaires
L
Hmmm mais je crois que je vais être bon public et me laisser tenter un de ces 4 !
Répondre
M
@ Alex 6 : merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Océane : Oui, ce n'est pas le livre incontournable ! Surtout si tu as abandonné la trilogie... Je doute que celui-ci te plaise davantage...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Claudia : Oui, de nombreux lecteurs le trouvent divertissant... Je crois que le fait de l'avoir écouté en audiolib - c'était long - n'a pas aidé à me concentrer sur l'intrigue et à entrer dans l'histoire.
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé la trilogie mais je ne me suis pas ennuyée avec celui-ci même si je le trouve moins bon.
Répondre
O
J'ai abandonné la trilogie originel au bout de la moitié du premier tome, alors je n'ai pas encore envisagé d'attaquer celui-ci :) Je pense que ta remarque de fin est dans le vrai : il y a un petit côté commercial à cette suite, d'ailleurs dénoncé par la veuve. Ce livre va attendre :)
Répondre
A
maggie, merci de ton commentaire sur mon blog ;j'ai répondu à ta question<br /> <br /> amitié
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 812
Publicité