arton31414

Comment rendre vie à l'univers de Tardi ? Desmares et Ekinci y sont parfaitement parvenus. Dans Avril et le monde truqué, l'héroïne vit dans un monde régenté par la vapeur. Sous le règne de Napoléon V, de nombreux savants disparaisent : leurs savoirs doivent être mis au service de l'armée. Les parents d'Avril, des scientifiques, pourchassés par un policier borné, recherchent un sérum permettant de rendre invincible. Lorsqu'ils atteignent leur but, ils disparaissent brutalement. Leur fille se retrouve seule avec un chat nommé Darwin, qui parle.

avril-et-le-monde-truque-de-franck-ekinci-et-christian-desmares_5457788

Cette uchronie est fabuleusement scénarisée par B Legrand qui rend un bel hommage à Tardi. On ne s'ennuie pas avec cette intrigue bien rythmée : course-poursuite, quête scientifique, histoire sentimentale, une vengeance inassouvie... De nombreuses références littéraires et des dialogues humoristiques s'ajoutent à l'histoire trépidante. Les personnages ressemblent à ceux de tardi, présents dans Adèle et la bête ou Adieu Brindavoine. De même, le mélange des genres, à la croisée du roman policier, d'aventures, de science-fiction, du roman-feuilleton, est caractéristique de l'oeuvre fictionnelle de Tardi

index

Le chateau ambulant de Myazaki

Surtout cet univers regorge d'inventivité et de fantaisie. Les décors parisiens, noyés sous la pollution, évoquent l'époque de la Révolution industrielle, un XIXeme siècle dans l'esthétique steampunk. On peut penser à Jules Verne, mais aussi au poétique monde de Myazaki, avec ses animaux qui parlent, ses maisons qui marchent, la question écologique. Avril et le monde truqué mérite bien son cristal du long métrage du festival d'animation d'Annecy 2015 !

Avril et le monde truqué de Desmares et Ekinci, 1h44, 2015

AVRIL ET LE MONDE TRUQUE - Bande annonce (2015)

billet d'Alex 6