Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
17 avril 2015

Apnée d'Aurélia Frey et E. Landon : ISSN 2607-0006

"Le noir au réveil quand on essaie de se rappeler d'un rêve" :

C'est ainsi qu'E. Landon qalifie très justement le travail d'Aurélia Frey, une photographe dont vous pourrez découvrir les oeuvres sur son Site Aurélia Frey. E. Landon contextualise la naissance d'Apnée à la manière d'un poème en prose, texte qui précède les photographies d'A. Frey.

"L'unique apparition d'un lointain si proche soit-il" ( W. Benjamin) :

Ce sont des photographies crépusculaires, baignées de gris bleuté, de noir, émergeant d'un brouillard, d'une lumière rasante... Représentent-elles un rêve ? Un cauchemar ? Un tableau ? Les objets, les arbres, les pièces vétustes se métamorphosent en un univers mélancolique qui m'évoque immanquablement les oeuvres spleenétiques des romantiques du XIXeme siècle. Il se dégage une atmosphère particulière de ces brumeuses photographies, une véritable aura, telle que la définit W. Benjamin dans Paris, capitale du XIXeme siècle.

L'aura, c'est ce qui échappe à la reproductibilité, la captation d'un instant qui ne se reproduira plus, le caractère unique d'une réalisation, l'échange fugitif entre celui qui a fait l'oeuvre et ceux qui la reçoivent. Plongez sans hésiter dans ces spectrales natures mortes...

Apnée d'A. Frey, E. Landon, aux éditions non pareilles, 64 p.

Je remercie Claudia (Blog Ma librairie ) pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage. Vous pouvez vous inscrire sur son blog pour découvrir ce livre voyageur. Il est parti chez Aifelle.

abre_maeght_apnee

apnee010

apnee016

 Apnée, Aurélia Frey

Publicité
Commentaires
S
ces photos sont superbes :)
Répondre
M
Le livre va voyager jusqu'à chez moi... et quand je lis ton billet et que je vois les photos chez toi, j'ai hâte.<br /> <br /> Bonne semaine à toi.
Répondre
M
@ Keisha : j'espère que cela te plaira ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Claudia : J'aime beaucoup l'art de la photographie en général, mais tout particulièrement ces photographies où tout parait fantomatique...J'ai été sous le charme !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Océane : tu peux le demander à le voir chez Claudia : c'est un livre voyageur...
Répondre
O
Les photos sont superbes, il y a quelque chose de particulier qui s'en dégage. Oui, tu en parles bien, et c'est une jolie découverte !
Répondre
C
Merci Maggie pour ce beau billet; j'aime beaucoup la manière dont tu parles des photographies d'Aurélia. La définition de l'aura me paraît effectivement bien convenir à ces images...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 649
Publicité