Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
25 juin 2013

So shocking d'A. Bennett : ISSN 2607-0006

So_shocking__So shocking  ! Mais qu'est-ce qui peut paraitre si choquant dans la vie de deux mères de famille "respectables" anglaises ? C'est la peinture d'une veuve joyeuse, Mrs Donaldson, qui après la mort de son mari, va se libérer sexuellement... Le voyeurisme est traité sur un mode censé être comique mais qui n'est malheureusement qu'ennuyeux. En outre, A. Bennett semble avoir été un peu trop influencé par toutes les séries américaines se déroulant dans le milieu hospitalier : le cadre de la première nouvelle est un l'hôpital où est mort Mr Donaldson dans lequel sévit un médecin cabotin et piètre séducteur. En effet, Mrs Donaldson participe à des cours à la faculté de médecine où elle feint d'être une patiente atteinte de différentes maladies. Cela permet donc à l'auteur de développer quelques personnages secondaires comme miss Beckinsale, excellence imitatrice de démence sénile, qui  amènent un peu de drôlerie dans la narration des frasques de Mrs Donaldson.

La deuxième nouvelle développe le thème de l'homosexualité. La peinture de la middle class anglaise - annoncée dans la quatrième de couverture - est bien présente avec la présentation des membres de la famille Forbes, qui ont construit leur vie sur les non-dits et les convenances. Derrière le mariage de Graham Forbes et sa réussite sociale sont cachés l'égoïsme, le narcissisme la vanité, la lâcheté et de nombreux secrets qui doivent être à tout prix célés pour ne pas choquer Mrs Forbes... Ce court récit paraît plus attrayant par son romanesque, avec la présence d'un maître chanteur, de multiples infidélités, d'un trio amoureux assez inattendu. Cependant, les clichés abondent ; on est loin de la légèreté et de l'irrévérence de La reine des lectrices et on s'ennuie vaguement en attendant la fin des histoires pas vraiment subversives ni impertinentes.

Bennett, So shocking, Folio, 194 p.

Partenariat Folio.

Participation au mois anglais de titine et lou. Lecture commune avec Miss Léo et Titine.

Publicité
Commentaires
M
@ Alexandra : Ca reste divertissant mais la peinture des milieux n'est pas très réussie me semble-t-il.<br /> <br /> <br /> <br /> @ dominique : c'est le cas pour celui-là !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Hilde : tu as raison car il est beaucoup moins humoristique et cherche à provoquer gratuitement, on dirait.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Luocine : Ce n'est pas indispensable de le lire; surtout si tu avais aimé la reine des lectrices, tu risques peut-être d'être décue.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dasola : Ce n'est pas un auteur que je conseille particulièrement bien que la lecture n'en soit pas déplaisante<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ecriture : je suis sûre que tu as plein de livres dans ma PAL ! Il ne te manquera pas à mon avis !
Répondre
S
J'avais beaucoup apprécié "La reine des lectrices", mais ton avis en demi-teinte ne m'inspire pas pour celui-ci
Répondre
D
Bonjour Maggie, encore rien lu d'Alan Bennett, pas très tentée et ton billet ne m'y incite guère. Bonne après-midi.
Répondre
É
je n'ai pas gardé un grand souvenir de la reine des lectrices, alors celui-ci je vais passer;
Répondre
L
merci de l'avoir chroniqué , parce que, comme j'avais bien aimé "la reine des lectrices" je me serai peut-être laissé tenter<br /> <br /> luocine
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité