Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
3 septembre 2012

Au mois de septembre... ISSN 2607-0006

2

Au mois de septembre, on sent déjà l'automne s'approcher subrepticement ; la rentrée des classes et la rentrée littéraire sont déjà là et comme Jane Eyre on a bien envie de fuir ailleurs... Mais ne nous laissons pas abattre ; beaucoup de lectures communes, de challenges et de belles découvertes se préparent...

Je vous signale plusieurs lectures communes . N'hésitez pas à nous rejoindre :

- 8/09 : Avec Titine, nous allons visionner La loi du silence de Hitchcock

-20/09 : avec Dominique, nous allons lire une biographie de Flaubert par de Biasi

- 6/ 10 : Avec Ellcrys, nous lirons Persuasion.

- 22/10 : Intrigue à l'anglaise avec Ellcrys

- 31/10 : Antoine et Clépâtre de shakespeare avec Claudia.

- 2/ 11 : Nord/sud de Gaskell avec Shebylee, Ellcrys...

Je fais voyager la biographie de Shakespeare écrite par Bryson, n'hésitez pas à la réclamer... * Edit du 10/ 09 : il passera d'abord chez claudia, ensuite chez Keisha, fleur, Ellcrys, Lewerentz...

Que s'est-il passé le mois dernier sur la blogosphère  :  Titine et Cryssilda nous font découvrir un improbable polar dont le titre est mon pire ennemi est sous mon chapeau de L. Bénégui. Côté biographie, Dominique a lu celle de Littré par Alain Rey, et Miss Popila nous conseille de lire l'autobiographie de A. Christie. Margotte s'est penchée sur un essai L'écrivain et la vie de V.  Woolf. Pour les lecteurs de SF, Miss Léo a analysé Hyperion de Dan Simmons. Enfin, Cryssilda nous rappelle pourquoi il faut lire Cervantes...

Après avoir découvert L'aventure de mme Muir de Mankiewicz, Miss Popila me donne envie de voir aussi L'affaire Ciceron du même réalisateur. Niki nous parle de The tomb of Ligeia de Corman, une adaptation d'une oeuvre de Poe, quant à Shelbylee, elle a décidé de voir toutes les adaptations de Jane Eyre en commençant par la version 2011, puis celle de de la BBC de 1984 .

Il pleut des challenges comme il pleut sur la ville : Vous avez envie de découvrir Londres à travers la littérature, Titine et moi avons lancé le challenge "I Love London", pour plus de renseignements ici. Cryssilda, Lou et Titine lancent le challenge "Prix Camus". Que faut-il faire ? Lire des oeuvres parmi 40, soumis au votes de jeunes de 15-25 ans. Elles proposent aussi des LC. j'ai déjà fait un classement des livres que j'avais lus:

1. Albert Cohen, Belle du seigneur, réinvente l'amour romantique dans une langue très belle et audacieuse

2. Romain Gary, La promesse de l'aube, écrit une biographie fantasmée humoristique,

3. La symphonie pastorale (André Gide) est un très beau texte sur l'être et le paraître dans une langue ciselée,

4. George Orwell, avec 1984, écrit une intéressante et effrayante dystopie (avec quelques longueurs...),

5. Fred Uhlman, L'ami retrouvé est un excellent texte sur l'amitié sur fond de guerre ( que je relirai bien...)

6. Wladimir Nabokov, Lolita, traite d'un sujet difficile mais sa prose est remarquable,

7. Jean Paul, les mots, écrit une biographie et une réflexion sur les mots, son amour pour l'écriture,

8..La reine des lectrices (Allan Bennet) est un bon divertissement, amusant...

9. Daniel Pennac, Au bonheur des ogres, analyse avec humour une famille et le milieu de l'édition avec fantaisie...

10.  La vie est ailleurs de Milan Kundera, est un roman que j'ai oublié...

11. L'élégance du Hérisson (Muriel Barbery) m'a paru surfait...

Et je compte lire la liste suivante : Romain Gary, La vie devant soi, William Faulkner, le bruit et la fureur, Simone de Beauvoir, Mémoire d'une jeune fille rangée, et peut-être, Jack Kerouac, sur la route...

Ch_teau_des_Carpathes310239782070417742l_homme_qui_rit_couv7943966899_800849556_orphelins5_H222809_L9782228899918

J'ai abandonné Mondo de Le clézio et ses enfants livrés à eux-mêmes dans une nature pas si accueillante que ça, j'ai lu avec indifférence Le chateau des Carpathes de Jules Verne mais avec intérêt le débat sur la nature et la civilisation dans Vendredi ou la vie sauvage, Je lis mollement Les chroniques martiennes bien que les sujets abordés soient intéressants et avec ahurissement l'homme qui rit de Hugo et La tentation de saint-Antoine.de Flaubert, Mais c'est avec bonheur que je lis Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et Nos voisins d'en dessous de Brysson... Bonnes lectures à tous... Et vous que lisez-vous ?

Publicité
Commentaires
M
Avec plaisir ! C'est noté !
Répondre
T
Bonjour Maggie !<br /> <br /> J'ai vu que vous alliez lire intrigue à l'anglaise avec Ellcrys, puis-je me joindre à votre LC ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
L
Je lirais volontiers la bio de Shakespeare par Bryson, si c'est possible. Comment est-ce que je t'envoie mon adresse ?
Répondre
M
@ Océane : Je suis contente que tu joignes à nous. Je n'ai pas commencé... As-tu vu le film avec Liz taylor ?
Répondre
O
Merci pour ces rappels, je note de publier mon billet sur Antoine et Cléopâtre au 31/10 alors !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 672
Publicité