Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
8 septembre 2012

La loi du silence d'Hitchcock : ISSN 2607-0006

La Loi du Silence - Bande Annonce Officielle (VOST) - Alfred Hitchcock / Montgomery Clift

Imaginez un prêtre, Michael Logan, à qui on confesse le meurtre d'une personne qu'il connaît, l'avocat Villette, qui fait chanter une femme qu'il aimait avant d'être prêtre. Lorsqu'une enquête s'ouvre, imaginez le silence du père Logan à cause du secret de la confession. Imaginez aussi ses tourments lorsqu'il est arrêté pour ledit crime parce que des témoins ont vu un homme en soutane proche du lieu du crime et que cette soutane est retrouvée dans les affaires de M. Logan. C'est l'intrigue de de La loi du silence - titre original : I confess - réalisé par Hitchcock qui s'est inspiré d'une pièce française Nos deux consciences de Paul Anthelme.

Évidemment le suspense est à son comble : Hitchcock excelle dans l'art des faux-semblants, des coupables innocents et l'art de créer une attente insoutenable. Le père Logan va-t-il être condamné à mort ? Comment prouvera-t-il son innocence ? Surtout que toutes les preuves l'accablent, de même que les divers témoignages : il est souvent filmé en plongée comme écrasé par son secret et sa culpabilité. Quelle attente angoissante ! Ce film repose entièrement sur le jeu d'acteur de M. Logan incarné par Montgomery Clift. Ses peurs, ses doutes se lisent sur son visage. Pourquoi la critique de l'époque parle-t-elle de la "retenue habituelle" de cet acteur ? Il laisse véritablement transparaître divers sentiments... C'est un film plus sombre que les autres Hitchcock car aucun humour n'atténue le dramatique de la situation même si un flash-back insère la romance de Michael avec une jeune femme. Comme ses films précédents, c'est encore un excellent Hitchcock. Pour l'anecdote, la femme d'Otto Keller, jouée par l'actrice Dolly Haas, est une ancienne comédienne allemande très célèbre qui a arrêté sa carrière pour suivre son mari aux Etats-Unis. Elle reprend du service exceptionnellement pour le célèbre réalisateur....

La loi du silence, Hitchcock, 1953, 95 min, avec Montgomery Clift, Anne Baxter.

Autres films : La corde, Psychose, Mais qui a tué Harry ?; Une femme disparaît,

Participation au challenge Hitchcock organisé par Titine. Son billet sur "La loi du silence ici.

Publicité
Commentaires
M
@ jeanmi : Je n'en parle pas beaucoup de religion, mais c'est vrai que c'est le thème principal. Avec du recul, certainement vous changerez d'avis sur ce film très beau de Hitch.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lewrentz : J'espère que tu auras de le regarder, le film est très prenant et angoissant.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lilibook : je suis devenue une fanatique ( pas autant que Titine, je pense !)
Répondre
L
J'adore l'ambiance Hitchcockienne !!!
Répondre
L
Je ne connaissais pas ce film d'Hitchcock (que j'adore !). Merci de ton billet :-)
Répondre
J
Pendant 5 ans chez les jésuites on nous a bassiné avec ce secret de confession. Ils sont allés jusqu'à nous montrer ce film, ce qui me l'a fait prendre en grippe. Peut-être aujourd'hui devrais-je essayer de le revoir ?
Répondre
M
@ Claudia : C'est un très bon acteur en effet.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Malorie : La plupart de ses films période britanique sont vraiment enjoués, et très agréables à voir... Tu vas passer de bonnes soirées, moi, je me régale...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité