Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
8 septembre 2011

Karen et moi de Nathalie Skowronek : ISSN 2607-0006

514JC8T3xsL

"J'avais une ferme en Afrique" : c'est par ces mots évocateurs que N. Skowronek entreprend de raconter la vie de Karen Blixen, tout en tissant des liens avec sa propre vie et tout en instaurant un dialogue avec la célèbre romancière danoise. Cette rencontre rêvée, sublimée et littéraire lui permet de raconter sa souffrance, d'évoquer les personnes importantes qui ont peuplé sa vie ainsi que ses premiers pas dans l'écriture...

La vie de K. Blixen est retracée à partir de sa correspondance avec de nombreuses citations de lettres, mais aussi des résumés de La ferme en Afrique, l'autobiographie de Karen B. Ainsi se construit une autre image de cette grande conteuse qu'elle masque pudiquement dans La ferme en Afrique : de nombreuses déceptions ont jalonné sa vie et elle souffre grandement du manque de reconnaissance (?) ou du moins de pas pouvoir réussir sa vie comme elle l'entend car son mariage sombre et se termine par un divorce et son amant Denys finit par la quitter. Malade, elle souffre physiquement mais aussi moralement lorsqu'elle doit quitter l'Afrique.

Mais si N. Skowronek évoque tant les malheurs et la fragilité de K. Blixen, tout en soulignant son originalité, son indépendance et son courage, c'est que Karen lui apparaît comme un double. Parallèlement à ce premier portrait, elle développe le sien :" elle est désormais celle en miroir de laquelle je me penche sur ma vie de femme" (p. 14). Dommage que l'écrivain n'ait pas développé davantage la biographie de Karen au lieu de parler d'elle d'une manière nombriliste, bien que le double destin soit annoncé dans le titre. L'aspect plaisant de son récit vient de la description du processus d'écriture, de l'évocation de ses lectures préférées et des références littéraires : "Cela me faisait du bien, je me perdais dans mes pensées, j'imaginais des livres que j'espérais écrire un jour. Virginia Woollf n'était jamais loin, elle me parlait, je l’apercevais entre les branches des arbres. Cette forêt c'est ma chambre à moi, le seul endroit où je pouvais avouer mes rêves de poésies." (p.58). L'écriture ne manque pas d'attraits pour ce premier roman, ni le sujet mais elle n'a pas l'élégance de la prose de Karen Blixen

 Skowronek, Karen et moi, Arlea, 146 p.

Merci à Newbook et Arléa pour ce partenariat.

Lu aussi par Alinéa...

Publicité
Commentaires
M
@ Malice : J'espère qu'il te plaira davantage qu'à moi et que tu seras plus sensible à cette double biographie...
Répondre
M
J'ai beaucoup d'affection pour Karen Blixen et cet ouvrage à retenu mon attention ;-) Alors peut-être !
Répondre
M
@ Lou : Effectivement, les biographies mêlées aux essais, ca ne m'aurait pas déplu si je n'avais pas eu l'impression que l'une était le prétexte de 'lautre.<br /> <br /> @ Mango : je ne me suis pas attachée à la vie de 'lauteur.<br /> <br /> @ Wens : J'ai un peu moins aimé le film trop réducteur autour de sa liaison avec Denys.
Répondre
W
J'ai beaucoup aimé le livre de Blixen, et aussi le film tiré de son roman "Out of Africa" de Sydney Pollack.
Répondre
M
Ce livre m'intéresse. Je connais assez bien je crois les écrits de Karen Blixen et la démarche de Nathalie Skowronek m'intéresse et me changera des biographies classiques, irremplaçables au début, bien sûr. Le seul problème: est-ce que la vie et la personnalité de cette jeune femme me plaira suffisamment pour que je m'intéresse à mon tour à son travail?
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité