Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
13 août 2011

Le club du suicide de Robert Louis Stevenson : ISSN 2607-0006

41A+HCLMzqL

 Le club du suicide est une nouvelle humoristique comme son titre et son thème ne l'indiquent pas, très différente des chefs d’œuvre de Stevenson tel que le roman d'aventure  L'île au trésor ou comme la nouvelle fantastique L'étrange cas du docteur Jeckyll et M. Hyde.

D'extravagances en folie et de folie en extravagances, nos personnages vont vivre un imbroglio proche des intrigues de romans feuilletons. En trois chapitres, décors et personnages différents sont dépeints ainsi que des situations cocasses à foison... "Le jeune homme aux tartelettes à la crème", met en scène un excentrique prince accompagné de son écuyer, qui pour échapper à une vie qu'il aborde "avec la sérénité d'un laboureur", décide de chercher des aventures en se déguisant. Là, à Londres, dans une auberge, il découvre un jeune homme ruiné qui leur propose un étrange pacte : participer à un jeu de cartes qui aboutit à la mort d'un des participants et un autre joueur est désigné pour le tuer... Le président du club - qui transforme ces candidats au suicide en meurtrier - va être traqué par le prince Florizel... "Le docteur et la malle de Saragota" : A Paris, un jeune américain naïf et exalté a rendez-vous avec une inconnue mais en rentrant chez lui il découvre un cadavre dans son lit ! Que va-t-il faire ? "Aventure en fiacre" : Des hommes sont enlevés dans la rue et amenés à la soirée d'un mystérieux M. Morris. Quel est le lien entre ces trois histoires loufoquement morbides ?

En plus des situations cocasses, l'auteur sait donner vivacité au ton du récit en employant un conteur, habile à lier trois histoires créant suspense et attente, et surtout raconter avec humour - noir il est vrai - en dépeignant des personnages de manière caricaturale. Le récit débridé, avec des outrances, déguisements, fausses identités, meurtres, permet à Louis Robert Stevenson de nous parler du bien, du mal et de la mort avec beaucoup de fantaisie et de talent. Une nouvelle qui donne envie de poursuivre la lecture des œuvres de cet auteur...

Stevenson, Le club des suicidés, Folio, 138 p.

Autre roman : L'île au trésor

Challenge kiltissime, organisé par Lou et Chryssilda.

billet de Lou.

Publicité
Commentaires
M
@ karine : tout le monde cite ce titre que je ne connais que depuis peu, chroniqué sur le site de Lou. Sinon, Stevenson, j'aime beaucoup surtout pour sa diversité ! D'un roman à l'autre, c'est complètement différent !
Répondre
K
Il faut que je lise ça. Et tout Stevenson d'ailleurs... Noté. J'ai tellement aimé Le maître de Ballantrae...
Répondre
M
@ Perrine : Oui effectivement, même si tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer à cet auteur, tu peux lire cette nouvelle car elle est très rapide à lire... En plus, elle est humoristique et bien écrite ! Que demander de plus ? quant au maître de Ballantrae, je l'ai aussi sur ma LAL... Je découvre peu à peu cet auteur, qui a un style très différent dans chacune de ses oeuvres...
Répondre
-
Stevenson : encore un écrivain à découvrir d'urgence !! J'avais déjà noté Le maître de Ballantrae, et celui-ci est tellement petit que... comment résister ?
Répondre
M
@ Lou : cette petite nouvelle m'a étonnée et m'a donné envie de découvrir Stevenson davantage : peut-être une prochaine LC... c'est grâce à toi car le titre ne me tentait pas et ça faisait longtemps que je l'avais dans ma PAL...<br /> <br /> @ Lilibook : tant mieux ! J'espère qu'elle te plaira...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité