Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
6 mai 2011

Elizabeth, L'âge d'or de Shekhar Kapur : ISSN 2607-0006

Elizabeth (1998) Trailer

L'Espagne catholique de Philippe II, en 1585, domine le monde. L'Angleterre est dirigée par une reine protestante. Menacée par les papistes et par Marie Stuart, reine d'Ecosse, Elizabeth I (biographie sur le site Larousse) doit déjouer les complots. Dans ce contexte explosif, arrive un aventurier Raleigh, qui ne laisse pas la reine indifférente, qui a fondé la Virginie dans le Nouveau Monde en hommage à celle qu'on surnomme la reine vierge : celle-ci, n'ayant pas d'héritier, doit subir un défilé de prétendants... Comment va-t-elle réagir face à tous ces dangers ? 

Intrigue de coeur et intrigue de cour : filmé en plongée, on suit aussi bien la vie intime de la reine que ses interventions publiques. Le réalisateur a saisi les nuances du caratère de la reine, en la montrant aussi bien autoritaire, jalouse et colérique envers ses amants et ses pupilles que tolérante et courageuse. Le ton badin des intrigues amoureuses de la reine, comme le défilé de prétendants avec le  ridicule Eric de Suède, laisse place à une tonalité plus sombre avec des scènes de tortures, la politique et les complots. Et pour montrer le règne d'une des reines les plus marquantes de l'histoire britannique et l'apogée de la création anglaise, le réalisateur a fait des prises de vue spectaculaires grâce à des plans en plongée audacieux. Même si ce biopic souffre de certaines longueurs, l'évocation du règne d'Elizabeth I vue par S. Kapur se fait grandiose et épique.

En + :" Commander aux vents" : Les bonus présentés comme de véritables documentaires, nous instruisent sur les effets spéciaux : à partir d'un seul bateau reconstitué grandeur nature pour l'armada et la flotte anglaise, l'infographiste a réussi à faire des flottes de deux cents navires : une véritable réussite ! L'armada paraît authentique : le résultat est stupéfiant ! "Le royaume d'Elizabeth" : Pour donner cette impression de spiritualité et d'immensité, le réalisateur a tourné dans des lieux éclairés et a choisi les plus beaux monuments gothiques de l'Angleterre : Westminster, Ely, Cambrigde, Wells. La difficulté vient du fait qu'il a fallu travailler entre les offices, celle de 18h30 le soir et celle de 7 h du matin ! Quelle prouesse ! En outre, il a fallu cacher les aérations chauffages victoriens et autres accessoires modernes ! Pour anecdote, on nous raconte aussi que la cathédrale de Westminster - représentant Saint-Paul dans le film - était en reconstruction, ce qui a fait l'affaire de notre réalisateur : les véritables maçons ont servi de figurants !

Elizabeth, L'âge d'or, de Shekhar Kapur, 1h50, avec geoffrey Rush, Cate Blanchett, Clive Owen, 2007.

Challenge back to the past, organisé avec Lou, spécial tea cup.

Publicité
Commentaires
M
@ Lilibook : j'ai lu ton billet, merci !<br /> <br /> @ Ellcrys : j'irai surveiller ça ! Mais tu ne dis pas quel film tu as regardé ! Je suis bien curieuse de le savoir !
Répondre
E
Voilà qui me tente bien. Il va rejoindre ma DVDthèque bientôt, je crois. <br /> J'en profite pour t'annoncer que ce weekend, je regardais mon premier film pour le challenge Back to the past... J'espère faire ma chronique en début de semaine prochaine. Bises
Répondre
L
les images ont l'air bien, je ne connaissais pas ce film.<br /> (en aparté : j'ai mis en ligne le billet du Simenon que j'avais gagné chez toi ^^)
Répondre
M
@ Lou : J'espère que le revisionnage sera plaisant ! Moi, il ne me reste plus qu'à voir le 1er. ..<br /> <br /> @ Maribel : je pense que selon les DVD, les bonus n'y sont pas toujours... J'adore regarder les bonus !Ca a l'air tellement difficile de faire un film, ca me fascine aussi le travail des acteurs etc...<br /> <br /> @ Choupynette : apparemment, tout le monde est unanime ! effectivement, l'actrice convient bien pour ce rôle !<br /> <br /> @ Dominique : Ca y est encore une série que note ! Celle de la BBC, je ne l'ai pas vu...
Répondre
D
j'ai tous les DVD sur Elizabeth, ce film est parfaitement réussi, les reconstitutions sont superbes, costumes, décors sont parfaits <br /> j'aime bien aussi la série de la BBC, malgré la bio de zweig Mary Stuart ne me tire pas de larmes car elle était particulièrement sectaire et intolérante
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 649
Publicité