Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 octobre 2010

Les dames vertes de George Sand : ISSN 2607-0006

cvt_Les-Dames-vertes_3415

George Sand ( biographie Larousse) est un écrivain tout à fait fascinant, vivant de sa plume, fumant, s'habillant en homme à une époque où les femmes n'avaient que peu de droits. Elle a fréquenté Chopin, Delacroix, Dumas et Flaubert... Ecrivain prolixe, elle a écrit de nombreuses nouvelles dont Les dames vertes.

Le narrateur est un jeune avocat, Just de Nizière,  à l'imagination débordante : devenu avocat pour plaire à son père,  il  aurait "préféré  les lettres, une vie plus rêveuse, un usage plus indépendant et plus personnel de [ses] facultés, une responsabilité moins soumise aux passions et aux intérêts d'autrui". En 1788, il se rend au château de Ionis pour démêler une affaire de famille : Madame Ionis doit hériter d'un immeuble après la découverte d'un testament, cassant un premier testament en faveur de ses cousins, qui sans cet héritage tomberait dans la misère. Bien que dans son droit, celle-ci refuse de gagner ce procès. Doit-il lui faire gagner ce procès et le droit ou laisser triompher les sentiments ? Just loge dans une magnifique chambre où il apprend que des ancêtres du château apparaissent pour prédire l'avenir...

Des spectres apparaissent, des statues semblent prendre vie et vous saurez en lisant cette nouvelle quel est le rôle de la fontaine de Goujon : rêve ou réalité ? Cette histoire serait, somme toute, qu'un conte de l'étrange proche de ceux d'Hoffmann, dans la lignée des contes fantastiques du XIXeme siècle s'il ne portait pas la trace des préoccupations de la romancière, notamment les questions sociales de la mésalliance et une certaine critique de la noblesse : " Bourgeois et philosophe (on ne disait pas encore démocrate), je n'étais nullement convaincu de la supériorité morale de la noblesse". De plus, l'action se passe à la fin du XVIIIeme siècle et on sent les influences des philosophes des Lumières. Le procès ressemble globalement à celui mis en scène dans Entretien d'un père avec ses enfants. Avec Les dames vertes, Georges Sand signe une nouvelle bien tournée, qui joue avec les codes du surnaturel et qui montre toute la diversité de son oeuvre.

Sand, Les dames vertes, Magnard, 139 p.

Autre oeuvre : Laura voyage dans le cristal

Lu dans le cadre du challenge George Sand de George Sand et moi.

Publicité
Commentaires
M
@ Cleanthe : Je suis bien contente que cette nouvelle t'ai plu, en revanche, je ne connais pas Mauprat. J'ai encore quelques Sand dans ma PAL pour continuer le Challenge dont Pauline et la mare au diable...<br /> <br /> @ bénédicte : Cette petite nouvelle est très agréable à lire et je la préfère de loin à ses romans champêtres...
Répondre
B
je ne l'ai jamais lue et je me laisserai bien tenter
Répondre
C
Je viens de finir "Les Dames vertes" et après "Mauprat" qui ne m'a qu'à demi convaincu, ce récit faussement fantastique m'a semblé tout à fait réussi. Un bon moment de lecture.
Répondre
M
@ clémentine : je peux faire voyager ce livre si tu le souhaites : je compatis car je n'aime pas non plus lire ordinateur... Je t'ai laissé un commentaire sur ton site.
Répondre
C
introuvable à Troyes, épuisé. <br /> Je vais devoir lire sur un fichier [Pdf], je déteste cela !!!!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 659
Publicité