Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
29 juin 2010

L'affaire est close de Patricia Wenworth : ISSN 2607-0006

54642973

Tout d'abord nous avons une jeune fille, Hilary Carew, qui fait des vers de mirlitons et qui vient de rompre ses fiançailles avec Henry. Ensuite, on apprend comment Marion Grey survit au procès de son mari emprisonné à vie. Le tout fait un début très mystérieux. Qui a tué qui ? Puis on nous révèle l'affaire : Geoff Grey aurait tué son oncle James Everton. Aurait-il été capable de le tuer sachant que ce dernier venait de le déshériter au profit d'un neveu qu'il haïssait ? Bien évidemment sa chère femme croit en son innocence mais tous les témoignages l'accablent, et les alibis en or des différents suspects semblent si beaux qu'Hilary commence à avoir des doutes...

"Très rares sont les gens qui recherchent la vérité" (p. 147)

Habile à créer le suspense, P. Wenworth retarde le début de l'enquête, par le rappel du procès de Geoff, vieux d'un an, pour nous exposer les faits entourant le meurtre de James, qui semblent bien l'accuser sans l'ombre d'un doute. Finalement, assez tôt, on devine qui est le véritable meurtrier mais la recherche de preuves nous tient en haleine, surtout que les détails délicieusement britanniques abondent, l'heure du thé étant aussi importante qu'un meurtre ou la présence de la vieille cousine ennuyeuse comme la pluie, et certains passages ne manquent pas d'humour, notamment dans l'emploi des comparaisons  : "Mrs Ashley semblait morte de peur. Hilary se dit que, de toute sa vie, elle n'avait jamais vu personne aussi ridiculement effrayée. D'autant plus ridicule que... mais enfin qu'elle raison avait-elle d'avoir peur ? Ce n'est pas parce qu'on a travaillé dans une maison dans laquelle un meurtre a été commis et qu'on vient vous poser quelques questions anodines  à ce propos qu'il faut se comporter comme un lapin pris au piège dans son terrier" !.

Finalement, la véritable enquêtrice, Mrs Silver, ne fait que de très brèves apparitions et est aussi falote que Miss Marple créée après par Agatha Christie. D'ailleurs le charme de L'affaire est close émane aussi du "couple" de détectives improvisé que forme la pétillante et intrépide Hilary et son fiancé, faussement arrogant et orgueilleux, Henry. En revanche, comme chez A. Christie, ce n'est pas la peinture psychologique ou le détail réaliste des lieux qui priment mais l'intrigue bien ficelée : chaque détail a son importance. Un roman policier très agréable à lire et qui réjouira tous les amoureux des whodunits traditionnels, dans la lignée de ceux d'Agatha Christie, l'ambiance désuète en moins mais la touche britannique bien présente...

J'ai découvert cette romancière anglaise, née en 1878, que j'ai lu avec délice, grâce à la lecture du billet les "Ennuis de Sally West" de Titine...

Wenworth, L'affaire est close, 10/18 grand détective, 313 p.

Publicité
Commentaires
M
@ Lilibook : J'espère qu'il te plaira. Je suis très enthousiaste par cette romancière même si l'enquête est très classique...
Répondre
L
Jamais lu l'auteur, mais j'ai un titre dans ma pal, donc à découvrir pour ma part
Répondre
A
L'autre que j'avais lu de Wentworth était Miss Silver entre en scène. Très bien !
Répondre
A
Je suis justement en train de le lire !<br /> C'est mon deuxieme d'elle ^^
Répondre
M
@ Alinéa : Je pense que je lirai d'autres romans de cet auteur... Je m'empêche d'ailleurs de me jeter sur le premier roman de P. Wenworth, ma PAL est vraiment trop démente !<br /> <br /> @ Mango : une enquête très classique mais j'aime bien l'ambiance et l'humour de cette romancière.<br /> <br /> @ Mazel : Son roman est très plaisant à lire ! J'ai hâte de découvrir les autres enquêtes...<br /> <br /> @ Choupynette : je ne sais pas trop si elle est très connue mais je suis ravie d'avoir découvert cette romancière.<br /> <br /> @ Titine : Oui, je ne sais pas si c'est la couverture ou l'ambiance british mais j'ai bu beaucoup de thé ces derniers temps... MERCI pour cette découverte, je pense lire d'autres romans... Ces anglaises ont un génie pour les polars et puis ça change de ce qu'on voit à la tv avec les experts et autres !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 649
Publicité