Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
10 avril 2010

Le secret de Wilkie Collins : ISSN 2607-0006

th

Qui est-ce ? Si je vous dis que c'est un auteur victorien, qu'il est le précurseur du roman policier anglais, et qu'il est passé maître des intrigues mystérieuses et sensationnelles. Vous avez deviné ? Bien sûr, c'est Wilkie Collins ! "En cette nuit du 23 août 1829, sur la côte déchiquetée des Cornouailles, la résidence d'été des Treverton n'est plus que silence et ténèbres. Le manoir tout entier est suspendu aux battements du coeur de la maîtresse de maison qui rend bientôt son souffle, laissant derrière elle un époux accablé, une fillette en pleurs et beaucoup de questions sans réponses. Que contient par exemple, cette mystérieuse lettre confiée par Mrs Treverton à sa femme de chambre avant de mourir ? Et quel terrible secret Sarah Leeson préfère-t-elle dissimuler dans la demeure familiale avant de disparaître, s'opposant ainsi aux dernières volontés de la défunte ? Un secret suffisamment effroyable pour que, des années plus tard, la domestique sorte de son silence afin d'empêcher Rosamund Treverton de retourner sur les lieux de son enfance, au risque d'y perdre son âme... (Quatrième de couverture).

Voici trois bonne raison d'aimer Le secret :

- Quel est ce secret dont parle le titre ? Le suspense, dans ce roman est terriblement bien maintenu jusqu'aux derniers chapitres ! Bien qu'ayant des soupçons, le lecteur n'apprend la résolution de l'énigme que vers la fin du roman. L'intrigue se tisse autour de dialogues, qui en paraissent presque longs, tant on voudrait connaître le fin mot de l'histoire ! Ce qu'on aime aussi, c'est que la découverte du secret se fait toujours d'une manière littéraire...

- Que dire des personnages ? Contrairement aux personnages habituellement très troubles des romans wilkiens, ici, pas de "méchants". Pas de précipices pour y pousser un rival, pas d'étendues glaciaires pour y abandonner un compagnon détesté, dans Le secret, l'amour triomphe des apparences de la bonne société victorienne. Avec humour, Wilkie Collins développe une galerie de portraits d'excentriques, dont un misanthrope qui rappelle le "Scrooge" de Dickens, merveilleusement et humoristiquement dépeint, une jeune femme qui ne respecte pas les bienséances, une servante courageuse et mystérieuse. Voici un extrait du portrait de Andrew Teverton, le misanthrope : " On sut ensuite, et toujours par de vagues rumeurs, qu'il y menait la vie d'un avare, en compagnie d'un vieux domestique nommé Shrowl, encore plus misanthrope que son maître. [...] Andrew ne se rasait plus, et son domestique avait ordre de laisser, lui aussi, pousser la barbe. En 1844 (Ceci ne doit pas pas être perdu de vue), aux yeux de la partie la plus éclairée du peuple anglais, un homme était réputé malsain d'esprit par ce seul fait qu'il laissait son menton se couvrir de poils que la nature y fait pousser."

- Le secret est un imbroglio romanesque : un château, un fantôme, un secret, la description de la haute société anglaise, des rebondissements nombreux, tous les ingrédients wilkiens sont réunis. Si vous avez lu et aimé d'autres romans de Wilkie Collins  ( Profondeurs glacés, Hôtel hanté, Pierre de lune), celui-ci ne vous décevra pas...

Collins, Le secret, Edition du masque, 571 p.

Lu dans le cadre du challenge dans Wilkie Collins addict de Chryssilda

Merci Alapage pour ce partenariat et l'envoi de ce roman...

 

Publicité
Commentaires
M
@ Jinpas : merci pour ce commentaire enthousiaste ! Tu as résumé l'essentiel, belle écriture, belle intrigue et humour ! J'adore et je continue à en lire...
Répondre
J
Je suis en Inde depuis 3 mois et je viens de terminer le secret il y a une semaine, livre que je n'aurais certainement pas lu si j'avais été chez moi, car j'ai beaucoup de livres en attente d'être lu. <br /> <br /> Pourquoi j'ai lu le secret de Wilkie Collins, tout simplement parceque j'avais téléchargé beaucoup de livres et que j'en cherchais des gratuits. <br /> <br /> J'ai adoré ce livre, retrouver cette ambiance victorienne, cette très belle écriture, en plus il y a de l'humour. <br /> <br /> Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui veulent passer un bon moment dans une époque révolue dans une prasologie et une façon d'écrire incomparable et que certains jeunes ne pourraient d'ailleurs pas comprendre. <br /> <br /> Lisez, lisez, lisez le!!!
Répondre
M
@ Alicia : As-tu commencé ? Es-tu emportée par l'histoire ? Sache qu'aucun Wilkie jusqu'à présent ne m'a déçue !!!!! je te félicite donc pour tes achats wilkiens et j'espère qu'ils te plairont !!!
Répondre
A
Je suis bien contente de l'avoir acheté hier :D<br /> Ton billet me donne envie de le lire prochainement =p
Répondre
M
@ alinea : Ce n'est pas mon préféré de Wilkie mais j'aime beaucoup son écriture et l'ambiance de ses romans : celui-ci est moins drôle que Pierre de lune... J'ai beaucoup aimé l'abîme et l'hôtel hanté...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité