Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
7 avril 2010

La maison-musée de Victor Hugo à Villequier : ISSN 2607-0006

photo76_Seine_Villequier_1_hugo1_1_

Sur le bord de Seine, dans la petite ville de Villequier se dresse la maison-musée de celui qui a réuni le grotesque et le sublime dans ses pièces de théâtre, de celui qui voulait "la liberté dans l'art et la liberté dans la société"( Hernani), de celui qui s'est élevé contre Napoléon le Petit : Victor Hugo.

d8a200732033132arc_pht_1_Chaque pièce nous transporte dans l'atmosphère très XIXeme de cette demeure, comprenant une salle de billard, indispensable à l'époque, une reconstitution de la chambre de Léopoldine ou la chambre très rococo de Madame Hugo (Adèle Foucher) ainsi qu'un "bow window" dédié à Juliette Drouet... Actrice dans Lucrèce Borgia, cette dernière a vécu 50 ans dans l'ombre de l'écrivain, et a tout quitté pour lui, lui vouant une admiration sans borne, le suivant dans son exil et lui écrivant quotidiennement.

Chaque pièce comporte des souvenirs entourant le romancier : des photographies d'Auguste Vacquerie et de Charles Hugo, considérés vers 1852 comme des précurseurs de la photographie, ornent les murs ainsi que des magnifiques dessins au lavis, des illustrations de ses oeuvres, des lettres de Victor Hugo ou de ses enfants et amis. A côté de l'oeuvre de Hugo, on trouve de nombreux témoignages d'amis.
La chambre de Léopoldine est particulièrement émouvante, rappelant le destin tragique de la fille préférée du grand écrivain : sa vie et de celle de son mari est tragique à l'image de la destinée des héros romantiques des romans hugoliens.

La vie d'Adèle est moins présente mais mieux connue grâce au magnifique film de François Truffaut, Adèle H : suivant par passion, jusqu'en Nouvelle Angleterre le lieutenant Pinson, qui ne l'aime guère en retour, elle finit par devenir folle de chagrin. Sa destinée est tout aussi sombre que celle de sa soeur.

"Je veux être Chateaubriand ou rien" : dans la dernière pièce de la maison, sont rassemblées les oeuvres monumentales du célèbre écrivain,de L'homme qui rit (1869) au roman quatre vingt treize (1874) en passant par les Châtiments...
Qui était Victor Hugo ( une exposition virtuelle sur le site de la BNF est consacrée à Victor Hugo) ? Comment vivait-il ? Quelles ont été ses relations avec ses  proches ? Vous trouverez une partie des réponses au musée Villequier qui est une charmante visite à effectuer, enrichissante au niveau de la connaissance de la personnalité de Victor Hugo et de ses oeuvres... et la vue sur la Seine est tout à fait magnifique : ce musée propose une agréable visite.

Publicité
Commentaires
M
@ George, lire les oeuvres d'Hugo, j'ai déjà dû le dire plusieurs fois dans mes commentaires est devenu mon défi personnel... J'ai vraiment envie de relire ses romans ou d'en découvrir d'autres ; étant donné que son oeuvre est immense, j'ai de quoi passer de nombreuses soirées en compagnie de V. Hugo...<br /> J'essayerai aussi d'aller voir la maison de Sand qui a l'air de t'avoir beaucoup touchée... A la fac d'ailleurs, j'avais eu des modules sur le maître sonneur et d'autres oeuvres peu connues de Sand... Il faudrait que je me plonge dans les oeuvres de cette romancière que tu as l'air fort d'apprécier... Suite à la lecture de plusieurs billets, j'ai bien envie aussi de lire des biographies de Chopin, lié à Sand et puis j'ai sur ma PAL depuis très très longtemps l'autobiographie "les confessions d'un enfant du siècle" de Musset : il doit sûrement parler d'elle... L'as-tu lue ?
Répondre
G
oui tu as entièrement raison, connaître ces lieux nous rapproche un peu plus de ces auteurs tant admirés, nous les rend en quelque sorte accessibles sans pour autant nous donner les clefs de leurs oeuvres. Il faut moi aussi que je me plonge plus avant dans l'oeuvre du grand Hugo que je connais bien mal !
Répondre
E
Ah, je me promet de faire toutes ses visites. Rien qu'à lire tes billets, j'en suis émue. J'aime énormément Victor Hugo. Dès que j'ai les moyens (ben oui faut bien !), je fais le tour des maisons d'écrivain...
Répondre
M
Comme c'est amusant ! Je suis justement en train de faire l'itinéraire des maisons des écrivains avec ma mère, même si je suis obligée de l'interrompre, mais je le reprendrai plus tard... Après Hugo, on a voulu visiter la maison de Flaubert à Croisset mais ce n'est qu'ouvert que les w-e, du coup, on a visité Rouen, ce qui n'a rien à voir avec nos chers écrivains... On a aussi visité Miromesnil (lieu de naissance de Maupassant et je prépare mon billet)... Mais ce n'est pas tout et j'ai bien l'intention de visiter la maison de Zola etc...<br /> Pour en revenir à V. Hugo, comme toi après la visite de la maison de Sand, je commence à lire tous ses romans... Ce qui est étrange, c'est que la connaissance de la vie de l'auteur n'explique pas son oeuvre mais semble le rendre plus proche, et on l'aborde d'une manière plus "sentimentale"...
Répondre
G
Quelle belle maison !!! j'y suis allée un été avec ma maman, nous avions comme cela visité plusieurs maisons d'écrivains : Hugo, Michelet, COlette, et Sand bien sûr !!! j'adore ça, cela me retourne, me bouleverse énormément, et finalement j'ai commencé à lire Sand après avoir visité Nohant. En allant dans ce petit cimetière attenant à la maison, en découvrant sa tombe, je me suis mise à pleurer, comme s'il s'agissait de la tombe d'une amie... c'est très étrange !!!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 310
Publicité