Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 mars 2010

Alice aux pays des Merveilles de Lewis Carroll : ISSN 2607-0006

50392495

Lorsqu'on jette un rapide regard sur la littérature victorienne, on s'aperçoit que les auteurs usent d'ironie ou d'humour pour railler une société rigide. D'autres auteurs, font preuve parfois de fantaisie, présente par exemple, dans les romans de Wilkie Collins, où les rebondissements les plus invraisemblables se multiplient, ou dans des romans tels que ceux de L. Carroll, comme si l'imaginaire romanesque voulait s'affranchir d'un carcan réel.

50844296

Alice au pays des merveilles est l'un des romans marquants de ma jeunesse et je l'ai acquis dans des éditions différentes, magnifiquement illustrée par les dessins de Tenniel. Mais qui est Alice ? S'endormant sur un livre d'école, Alice tombe dans un monde où les lapins donnent des ordres, où les chats sourient et où La Reine de coeur fait couper des têtes. Dans le pays des Merveilles, Alice est confrontée à la folie des personnages et à la fantaisie du langage. Destiné à des enfants, il est lu par les adultes car c'est un conte avec un fol imaginaire qui pose la question de l'identité. Après plusieurs métamorphoses, Alice se demande : " mais si je ne suis pas la même, qui donc serais-je ?". En filigrane apparaît aussi l'ordre de l'ère victorienne : Alice est puni de ses actes irréfléchis, de son manque de savoir et de ses libres prises de paroles. A la vue du départ rageur d'une souris, une mère crabe dit à sa fille : "Ah! ma chérie ! que ceci te serve de leçon : ne perds jamais ton sang froid !". Mais cet ordre est remis en cause par la dimension ludique du langage - jeux de mots, calligramme, chanson populaire, dialogue absurde - qui frôle le non-sens. Découvrez l'étrange monde d'Alice, lisez ses aventures oniriques...

Publicité
Commentaires
E
Un de mes livres de chevet depuis l'enfance - j'ai une passion à vie pour Alice, je l'ai lu je ne sais combien de fois ! Et j'ai adoré le film de Burton !
Répondre
M
Merci Tortoise (mais c'est le nom de la tortue fantaisie dans Alice ?!!!!)pour ta visite et ton commentaire... Ouiiiiiii ! Lis Wilkie Collins, moi je suis complètement amoureuse de lui...
Répondre
M
Titine, je l'ai sur ma PADVD (pile de DVD à voir !) depuis au moins un an... Récemment, j'ai acheté un nouveau lecteur DVD, trop de soucis avec mon ancien lecteur, un peu capricieux... donc je n'ai plus d'excuses : j'espère pouvoir le regarder rapidement après les 5 heures de la version BBC !!!!
Répondre
T
Très bonne lecture! C'est un livre qui ne me quitte jamais vraiment depuis l'adolescence, voire même depuis l'enfance où j'avais vu le dessin animé. J'attend évidemment le film avec énormément d'impatience, d'autant plus que j'adore beaucoup Tim Burton (et Johnny Depp, huhu).<br /> Ces temps-ci je suis donc encore en train de le relire pour patienter, en écoutant les B.O. qui mettent bien dans l'ambiance. Je crois que je vais vraiment être émerveillé par le Burton ^^<br /> Mais j'ai cru comprendre que ça serait une adaptation un peu particulière, un peu différente du livre, alors effectivement je ne sais pas si le film te plairait ou pas.<br /> <br /> En tous cas j'aime bien ton blog, tu me redonne envie de tenter Wilkie Collins, par exemple ^^
Répondre
T
Moi aussi j'adore la version de Walt Disney, je la connais par coeur ! Et tu avais aimé "L'étrange noël de Mr Jack"?
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 719
Publicité