Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
6 mars 2010

Orgueil et préjugés adapté par Joe Wright : ISSN 2607-0006

50521052

Après avoir écouté de nombreuses remarques négatives de Lou, j'ai commencé à regarder le film de Joe Wright sans orgueil mais avec beaucoup de préjugés : résultat, je ne suis pas complètement convaincue par le film mais cette version est loin d'être un navet. Orgueil et préjugés n'est en rien une comédie sentimentale (sauf la scène où Elizabeth avoue ses sentiments sur fond de lever de soleil éblouissant de mauvais goût) et le scénariste a su garder les dialogues les plus ironiques du livre, notamment lorsque Darcy n'est pas dupe du comportement de Mrs Bingley, même si on peut déplorer la disparition de pans entiers de l'intrigue. On peut aussi noter des petites discordances, par exemple, en ce qui concerne le personnage de Georgina, soeur de Darcy, qui en le voyant, se jette sur lui, alors que dans le roman, elle est réservée et timide et montre un grand respect pour son frère ou Mr Bennet, plutôt falot et sentimental, loin de son caractère dans le roman... On peut crier à la trahison pour le décor de la maison des Bennet : jamais, Jane Austen n'a fait de la famille Bennet, de grossiers personnages vivant dans une ferme. A l'image de la jaquette, le film est parfois trop champêtre. Là où je rejoins tout à fait Lou, c'est dans le choix des costumes : les filles Bennet et surtout Elizabeth sont particulièrement mal fagotées et mal coiffées. Ce débraillé et ces problèmes capillaires se propagent aux autres personnages et Mr Bingley est affublé d'une coiffure complètement ridicule quant à Darcy, dans les scènes finales, il a les cheveux ébouriffés et une chemise entrouverte. Vous l'avez compris, les personnages sont très peu victoriens.
En revanche, Mrs Bennet et les plus jeunes soeurs sont assez proches de l'image que je m'en étais faite à partir du roman, jusqu'à la caricature. Ridicules à souhait et bruyantes. On peut louer aussi l'esthétique des images très lumineuses, aux couleurs  vives, et les paysages somptueux. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Jane Austen et ce film se laisse regarder malgré un choix malheureux d'acteurs et un manque de piquant et de dynamisme... Je formule quasiment les mêmes reproches que Lou, envers ce film, mais cela ne m'a pas empêchée de passer un agréable moment...

En plus de l'avis critique de Lou, je rajoute celui, bien différent, de leslivresdegeorgeetmoi...

Publicité
Commentaires
T
J'ai hâte de lire tes impressions sur la version BBC !<br /> C'est vrai que j'ai trouvé les rêves de "Shutter Island" très lynchien mais je suis bien d'accord avec toi, tout est affaire de subjectivité !
Répondre
M
Oui tu as mille fois raison !!!! J'aurai du noter ça comme conclusion à mon billet mais en fait j'étais choquée, comme une victorienne, de l'allure débraillée de notre chère Lizzie et de tous les personnages d'ailleurs ! Le pire c'est que j'ai quand même apprécié cette version ! Keisha va m'aider à combler mes lacunes en m'envoyant la version BBC...<br /> PS : ah ! je profite de parler film pour te dire que j'aime beaucoup l'esthétique de Lynch même si je ne comprends pas toujours ses intrigues alambiquées et étranges mais en revanche je t'assure que je n'ai vraiment pas aimé la manière dont les rêves étaient filmés dans Shutter Island...mais je ne vais pas trop insister sur la question car je crois que tout cela est vraiment une question de subjectivité !!!!!
Répondre
T
Le problème majeur de cette adaptation c'est que tout est lisse et propret. Les relations entre les personnages sont correctes et convenables, alors que ce n'est pas le cas dans le roman. C'est flagrant dans les relations entre Mr Bennett et sa famille. Joe Wright fait de "Orgueil et préjugés" un spectacle hollywoodien bien pensant.
Répondre
F
Moi j'avais beaucoup aimé ce film...mais en même temps, comme j'ai toujours pas lu le roman, je peux pas faire la comparaison...
Répondre
G
Comme Keisha la version de la BBC est nettement supérieure tellement fidèle au texte d'Austen... il faudrait que je la regarde à nouveau pour faire enfin un billet digne d'elle !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité