Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
22 février 2010

Orgueil et préjugés de Jane Austen : ISSN 2607-0006

9782070338665FS

J'avais oublié combien Jane Austen pouvait être un auteur délicieusement ironique ! Je conçois bien tout ce qu'il y a de vain de parler d'une oeuvre très très connue mais j'ai tellement pris de plaisir dans cette relecture, que j'ai quand même voulu marquer quelques mots...

Jane Austen arrive à nous captiver avec l'histoire de la famille Bennet. Les soeurs Bennet sont toutes très différentes et en âge de se marier : la douce Jane, l'impétueuse Elizabeth, la laide et pédante Mary, et les deux cadettes, kitty et Lydia futiles et frivoles.  Lorsqu'un jeune célibataire, Mr Bingley, accompagné d'un autre jeune homme Darcy, s'installe dans la voisine et belle demeure de Netherfield, Mrs Bennet y voit tout de suite une opportunité de marier une de ses filles. Les filles Bennet se marieront-elles ? Surtout qu'un "entail", qui laisserait ces femmes dans le dénuement à la mort de l'original Mr Bennet, pèse comme une menace sur elles et attire, dans les parages, l'heureux bénéficiaire, Mr Collins.

Orgueil...
L'orgueil est incarné par Mr Darcy. Mille preuves de son orgueil vont être accumulées, tout au long de ce récit fort amusant : il dédaigne la société de Longbourn trop provinciale pour lui, pense qu'un mariage avec l'une des filles Bennet est une mésalliance... Mais peu à peu, il se sent attiré malgré lui, par la franche Elizabeth. L'amour sera-t-il vainqueur des préjugés ? Elizabeth épousera-t-elle un homme aussi orgueilleux ?
Et les préjugés...

Toute la bonne société anglaise est critiquée dans ce qu'elle peut avoir de rigide, d'hypocrite et de bienséant. Dans les premières pages, l'auteur entreprend de décrire les personnages en les installant dans un décor typiquement austenien, un bal. Mr Bennet, un homme sensé et sarcastique, est à l'opposé de son impétueuse femme obsédée par le mariage. Elle exulte de joie de savoir qu'il pleut dru sur la tête de son aînée, qui est allée rendre visite aux Bingley l'obligeant ainsi à rester chez eux, et la rapprochant ainsi d'un parti avantageux, sans se soucier que cette même pluie va se révéler dangereuse pour la santé de sa fille. Dès les premiers dialogues, elle est décrite de manière comique : "Oh ! mon cher Mr Bennet, s'écria-t-elle en entrant dans la pièce, quelle agréable soirée, quel bal réussi ! [...] Puis en voyant Jane, il [Bingley] a eu l'air charmé, a demandé qui elle était et, s'étant fait présenter, l'a invitée pour les deux danses suivantes. Après quoi il en a dansé deux avec Lizzy, la "boulangère" avec..."

- Pour l'amour du ciel, arrêtez cette énumération, s'écria son mari impatienté. s'il avait eu pitié de moi il n'aurait pas dansé moitié autant. Que ne s'est-il tordu le pied à la première danse!"

Le ridicule de Mrs Bennet n'a d'égal que le rire qu'elle suscite. Quant au coussin Mr Collins, tout aussi ridicule, il incarne l'ennui et la fatuité ! Tous les caractères et ses travers sont dépeints et les jeunes filles Bennet ne sont pas épargnées que ce soit Jane, l'aînée, parfaite femme victorienne, mesurée et retenue, ou les benjamines écervelées. Les préjugés des uns et des autres causeront bien du tort à certains de nos personnages et provoqueront plusieurs revirements de situation. Lydia pourra-t-elle épouser un homme endetté qui l'a enlevée et qui a mauvaise réputation ? Bingley verra-t-il la passion sous la retenue de Jane ? Sous couvert de bals et de mariage, la société bourgeoise anglaise est critiquée, moquée, caricaturée par l'écriture enlevée et légère de Jane Austen. Conventions, amour des apparences sont raillés sous la plume ironique de la romancière anglaise. On se laisse emporter par les différents revirements des sentiments des personnages. Quel bonheur que la lecture de ce roman ! Un véritable chef-d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne !

Et j'ajoute un lien vers un billet très détaillé et lu en anglais de Lou.

Autre lecture sur ce site : Lady Susan

 Austen, Orgueil et  préjugés, 10/18, 369 p.

Publicité
Commentaires
M
@ Youpi ! Bienvenue au club des fans de Jane Austen, je veux lire tous ses romans !!!! J'adore son ironie et ses peintures de la haute société...Et depuis que j'ai vu la version BBC, je suis en plus particulièrement attachée à cette oeuvre, car je suis tombée follement amoureuse de Darcy... Le film BBC est à voir à tout prix ! (je ne peux pas te le prêter car je ne l'ai pas ! Hélas !)
Répondre
E
Ce roman a été mon premier Jane Austen et ce ne sera pas le dernier. J'ai tout de suite été emportée dans le récit et j'ai adoré la peinture des personnages que nous offre l'auteur (qui a un style magnifique). Je pense que grâce à ce livre, Jane Austen a une "adepte" de plus !
Répondre
B
Ce roman est drôle et romanesque, il est très bien construit et contient de nombreux rebondissements. Le style est à la fois simple, précis et élégant. L'auteur donne de nombreux repères psychologiques, géographiques et temporels qui permettent de camper ses personnages et d'inscrire l'intrigue dans un contexte très réaliste.
Répondre
M
j'ai relu ce livre parce que je pense voir la fameuse adaptation de Joe Wrigth et là je sens qu'il va vraiment y avoir débat houleux... On pourrait, c'est vrai, parler sans fin des oeuvres de Jane Austen... Il y a quand même une question que je me pose : est-ce que les mariages se décidaient vraiment aussi vite : le cousin Collins voit une seule fois Mrs Lucas et la demande en mariage ??!!
Répondre
L
Ah, vaste sujet de débat que cet orgueil et ces préjugés... j'aurais tendance à penser que nos deux héros sont coupables tous deux d'orgueil et de préjugés, de même que la plupart des personnages du roman en effet. Pour moi, lorsque Lizzie se défend lors de la première déclaration, elle fait aussi preuve d'amour propre... et dans une certaine mesure, d'orgueil (de même que dans sa réplique cinglante à la tante à la fin). Bien sûr, dans une moindre mesure que Darcy, mais pas tant que ça ! D'ailleurs, éconduire un gentleman richissime parce qu'on se sent insultée, de surcroît dans la position délicate dans laquelle se trouve la famille Bennet, c'est tout de même faire preuve d'un certain orgueil, même s'il ne me semble pas mal placé :) (oui bon,on ne se moque pas, moi et P&P ça peut durer des heures)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 638
Publicité